Ela Orleans au Sonic (gagne ta place)

News | publié le 20 Mar 2012 par | 1 720 vues

On était un peu déçu, alors qu'elle s'y trouve celle d'autres villes en France, de ne pas voir la mystérieuse et charmante Ela Orleans sur la double affiche Lyonnaise du festival "Les Femmes s'en Mêlent", qui a lieu très bientôt et dont on vous parlait ici. Mais réjouissons-nous! La Polonaise New Yorkaise d'adoption s'arrêtera bien par Lyon, grâce à l'asso Perspectives Irrationnelles (encore eux) qui organise sa venue au Sonic le 29 mars prochain, en compagnie des locaux d'Abschaum.

J'ai découvert la musique de la jeune femme au travers du split LP avec Dirty Beaches sorti l'année dernière sur le label Atelier Ciseaux, mais ses débuts remontent en fait à 2008 et à l'album High Moon, Low Sun paru sur un obscur label italien dont j'ai oublié le nom. Puis Lost, deuxième album, fait son chemin jusqu'à La Station Radar. Ela y tisse une pop lo-fi cinématographique et narrative, à l'aide de magnétophones quatre pistes analogiques et autres ustensiles qu'on pourrait presque qualifier de bizarreries sonores aujourd'hui - et en cela on n'hésitera pas à rapprocher son travail de celui d'Alex Hungtai (les deux musiciens semblent être des amis de longue date) sur des titres comme "Neverend" ou "Something Higher".

Le dernier album d'Ela Orleans, Mars Is Heaven (sorti en fin d'année dernière) s'inspire de la nouvelle sci-fi du même titre, écrite dans les années 50, qui sur fond d'histoire d'extra-terrestre et de voyage dans l'espace pose un regard cynique sur les valeurs de l'Amérique bien-pensante : patrie, famille, progrès. Des thèmes mis en musique avec une sensibilité particulière, mêlant sonorités nostalgiques et ambiances claires-obscures.

Voilà une courte et brève escale dans l'univers étrange de cette jeune artiste, qui nous attire beaucoup et qu'on vous encourage fortement à aller voir et écouter jeudi prochain au Sonic! Si on a réussi à vous convaincre, dites-le nous en laissant commentaire à cet article, et on vous offrira peut-être votre place* ;-)

[* Deux places à remettre par tirage au sort parmi les commentaires à ce billet ; tirage le lundi 26 mars 2012 à midi et notification aux gagnants par e-mail.]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).