Eluvium: déjà une suite à Similes

News | publié le 16 Sep 2010 par | 782 vues

Alors que dix mois à peine se sont écoulés depuis la sortie de son dernier effort, Matt Cooper alias Eluvium annonce la sortie imminente d'un nouveau LP intitulé Static Nocturne. Contrairement aux usages le disque ne sortira pas sur le label habituel du projet (Temporary Residence) mais sera disponible uniquement via le site web du monsieur, et à un tirage limité annoncé à... 200 exemplaires!

L'article est en pré-commande à cette adresse pour la somme de 15 dollars - pour nous cela fait dans les 18 euros  avec les frais d'envoi inclus - et la sortie de l'objet est annoncée pour le 15 octobre. Voici l'artwork :

Voilà ce que Cooper déclare d'ores et déjà au sujet de l'album (sacré teasing):

"On me demande souvent quels artistes et albums m'influencent ; et bien que je sois un consommateur avide de musique, je suis définitivement un grand fan du "son", dans un sens bien plus large : les bruits de la pluie qui tombe, de l'océan qui va et qui vient, du vent qui souffle sur les voitures qui passent, etc, etc... L'accumulation de tous ces sons m'apporte un certain confort, et c'est dans cette "statique" que les idées et la musique viennent à moi. Le mélange de ces éléments créent mes accords et mes mélodies, ou posent les fondations dans lesquelles je les trouve. Il n'y a rien de plus réconfortant pour moi au monde, que le flot constant de ces vibrations. "Static Nocturne" est une ode à ce procédé, par lequel l'inspiration me trouve ; une sorte d'hommage à cet édifice de bruits permanents.
J'espère que vous l'apprécierez autant que j'ai pris de plaisir à le faire.
Merci encore, et prenez soin de vous,
Matthew."

En écoute, un extrait mis en ligne sur eluvium.net
[audio:http://eluvium.net/songs/static_nocturne_excerpt.mp3]

On peut présager un retour au pur instrumental et à l'expérimentation, plus poussée encore que celle auquelle le Portlandais nous a habitués. Miam.
On vous en reparle très bientôt...

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).