Emma Ruth Rundle – « Marked For Death » en écoute

003

On avait découvert le travail de la compositrice et multi-instrumentiste Emma Ruth Rundle il y a à peu près six ans, lors de son intégration à la guitare au sein de Red Sparowes, formation post-rock atmosphérique proche de membres d’Isis et Neurosis : déjà son approche de l’instrument ajoutait sa pierre à un édifice sonore remarquablement imposant. Deux albums de Marriages (trio post-shoegaze au sein duquel Rundle assure le chant, et où l’on retrouve également deux membres de Red Sparowes) et un album solo plus tard, on retrouve la songwriter et sa voix envoûtante, introspective et vulnérable dans un deuxième effort à l’univers sombre, vaste et désertique, quelque part entre les ambiances dark-folk de Tori Amos et la noirceur des guitares des Swans. Parmi les thèmes centraux, la spiritualité qu’engendrent la solitude, la séparation, et la mortalité.

S’il fallait distinguer l’artiste des autres chanteuses qu’on trouve dans le sillon tracé entre les terres post-folk et les champs arides du metal américain, ce serait sans doute pour ses lignes de guitares claires, réverbérées et fantômatiques, dont l’association avec le chant lui donne une couleur assez unique.

On vous propose d’écouter l’album avant sa sortie dans les bacs le 30 septembre prochain, et son passage à l’Epicerie Moderne quinze jours plus tard, en première partie de Wovenhand.

Pour aller plus loin :
Emma Ruth Rundle « Real Big Sky » (extrait de l’album Marked For Death, à paraître)
Emma Ruth Rundle « Arms I Know So Well » (extrait de l’album Shadows Of My Name, 2014)
Marriages « Love Texas » (extrait de l’album Salome, 2015)
Red Sparowes « A Swarm » (extrait de l’album The Fear Is Excruciating But Therein Lies The Answer, 2010)

Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).