Facebook for dummies: poster de la musique?

News | publié le 06 Avr 2010 par | 1 233 vues

Ouvrons la parenthèse: j'en vois pas mal qui vont esquisser un sourire en lisant ce titre, alors pour mettre les choses au clair - nulle question ici de faire l'apologie des réseaux sociaux comme facebook ou twitter; d'autres font çà beaucoup mieux que moi. Mais en tant qu'utilisateur bien trop régulier (je suis bien forcé de l'admettre), il y a dans facebook une fonction que j'apprécie assez, et pour des raisons pas si éloignées de celles pour lesquelles je m'évertue à écrire ce modeste papelard virtuel (autres que de recevoir des disques à l'oeil, je ne vais pas nier que je suis un sale enfoiré d'opportuniste dès qu'un groupe ou un petit label me propose de m'envoyer sa dernière galette). Je parle de cette possibilité de faire apparaître un petit "audio player" en stream sur ta page, et de mettre un morceau en écoute pour tout ton réseau d'amis très facilement. Beaucoup le font avec Youtube, ça m'arrive aussi, mais en tant que puriste mono-maniaque j'aime à pouvoir poster uniquement du son quand je juge que les visuels n'ont aucun intérêt - ce qui est souvent le cas. Voici donc - à la demande de plusieurs personnes qui ne connaissent pas encore l'astuce - un petit tuto vite fait (bien fait?) pour t'apprendre à poster tes "chansons du moment". Tu me remercieras après.

1. TROUVER LE LIEN

La première chose à faire, c'est de trouver un fichier mp3 du titre que tu recherches (que tu pourras éventuellement télécharger et conserver par la suite, si tu en as acquis les droits bien évidemment). Pour cela on va utiliser un moteur de recherche de fichiers mp3, par exemple skreemr. Il en existe d'autres (beemp3, etc), à toi de trouver celui qui te convient le mieux. On ne trouve pas tout, évidemment, mais pour peu que l'artiste ait un minimum de diffusion, et qu'il ait laissé traîner un ou deux extraits çà et là, on arrive quand même à retrouver pas mal de trucs.

Entre ta recherche (artiste, titre, album, ou les trois) puis choisis parmi les résultats le fichier qui semble convenir le mieux (vérifie rapidement que la durée du morceau correspond - on trouve parfois des extraits de 30 secondes ou une minute seulement - ainsi que la qualité d'échantillonnage, préférablement du 192 kbps ou plus). Lorsque tu as trouvé, vérifie à l'aide du player intégré, juste en dessous du lien, que ce dernier n'est pas "brisé", et que le fichier mp3 se trouve toujours à sa place. Si la lecture commence en quelques secondes (c'est le cas la plupart du temps), c'est tout bon. Sinon, il n'y a plus qu'à se reporter vers un autre résultat.

Fais ensuite un clic droit sur le lien de téléchargement (en haut, à coté de "File"), puis clique sur "copier l'adresse du lien".

2. POSTER LE LIEN

Dirige-toi ensuite sur ta page facebook ; dans le champ "partager", fais un clic droit puis sélectionne "Coller" dans le menu déroulant. L'adresse doit ressembler à quelque chose comme http://www.adresseweb.com/fichier.mp3.
(Attention, si tu as copié un lien manuellement, ou bien depuis une autre source, il faut remplacer chaque espace de l'URL par "%20", sans quoi ton lien ne sera pas reconnu correctement par l'appli facebook.)

Une fois le lien collé, les champs "Album" et "Titre" devraient apparaître automatiquement juste en dessous. Si tu es méticuleux tu peux remplir les deux, cela évitera quelques recherches à tes amis que le morceau pourrait intéresser. Il n'ya alors plus qu'à cliquer sur "Partager".

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).