Midnight Movies / Lion The Girl

Disques | publié le 27 Juil 2007 par | 872 vues

070724aMidnight Movies est un groupe originaire de Los Angeles. Remarqué avec leur premier album éponyme, sorti il y a trois ans (que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter), le quatuor mené par Gena Olivier livre avec Lion The Girl un disque rempli d'influences diverses, piochées depuis les vingt cinq dernières années, mais pourtant tout à fait dans l'air du temps.

Rythmiques simples, guitares saturées sonnant parfois indus, nappes de clavier très new wave, on surfe encore une fois sur le "revival" années quatre-vingt. L'approche sonore rappelle allègrement le shoegaze de My Bloody Valentine (coté accentué par les effets utilisés sur les parties vocales) et flirte même parfois avec le post-rock, le groupe se laissant aller à quelques intros/outros très ambient où l'instrumentation se fait originale et travaillée. On retrouve un peu les atmosphères sombres de Jesus and Mary Chain par ci, ou la pop froide de New Order par là, Le tout bénéficiant d'une production léchée (Steve Fisk, producteur assez peu connu mais ayant tout de même travaillé avec Nirvana et les Screaming Trees) indispensable pour donner du relief à toutes ces sonorités.

Mais cessons là les comparaisons; malgré ses nombreuses références, Midnight Movies montre avec ce disque une personnalité forte, et Gena Olivier n'y est pas pour rien. Sa voix grave et suave accentue le coté mystérieux de cet album, et la musique, alternant des tempi rapides et d'autres plus soutenus, lui donnent un rythme agréable qui le rend tout à fait "digeste". Quelques titres comme Souvenirs, implacable morceau d'intro, ou The Patient Eye - premier single - se démarquent des autres par leur écriture très "rentre dedans", mais sur l'ensemble Lion The Girl est un album qui mérite toute notre attention. Une excellente découverte de ce premier semestre 2007...

En écoute: "Souvenirs"
[audio:http://darkglobe.free.fr/public/music/MidnightMovies_Souvenirs.mp3]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).