Shed : Sharks 2013

News | publié le 03 Mai 2013 par | 1 160 vues

MARC_STEVE_240Voici déjà sept ans, Shed, trio du Nord-Pas-de-Calais et fournisseur d'une électro pop rêveuse et à la production délicate, sortait son deuxième album intitulé At The Crossroads. Celui-ci comportait une palanquée de tubes potentiels avec en point d'orgue "Sharks": petite bombe électro pop en puissance, classique à l'accroche immédiate sur mélodie et refrain en mode tueurs; un morceau malheureusement pas reconnu à sa juste valeur selon l'auteur de ces quelques lignes.
Déjà retravaillé à l'envers et à l'endroit sur un EP de remixes intitulé Shed & Friends et sorti en 2008, "Sharks" revient cette fois-ci en 2013 et marque les retrouvailles musicales entre Marc Van-Damme, tête pensante de Shed, et son ancien collègue de Death Nature : Steve Watt (ex Tom Snare). Derrière une pochette à la fois belle et classe (une image de l'artiste sud-africaine Isle Moore publiée dans le Vogue britannique de Février 2013) ainsi qu'ingénieuse au vu du sujet, le "Sharks Starve Mix" privilégie une approche plus directe : la relecture se fait sur des bases structurelles identiques du titre original mais pousse avec bonheur l'électronisation plus loin, offrant plus de densité, de matière et d'espace sonore, pour actualiser le morceau de manière contemporaine. En comparaison, le "Sharks Steve Watt Remix" est plus joueur: il dilue et restructure le morceau tout en conservant sa personnalité, l'articulant sur des boucles de basses destinées à faire danser le clubber.
Il y a quelque chose de véritablement jubilatoire et finalement d'assez mérité de voir "Sharks" remixé à plusieurs années d'intervalle. Ainsi, à son très humble niveau, il s'inscrit dans l'ordre des différents classiques électro pop de (par exemple) Depeche Mode ou New Order, remis au goût du jour au fil du temps. Alors, si vous ne connaissez pas encore le morceau, on vous recommande plutôt deux fois qu'une de jeter une oreille attentive aux extraits des remixes et d'y succomber ICI.
Cette nouvelle collaboration entre les deux anciens de Death Nature ne devrait pas rester de l'ordre du one-shot puisque Marc et et Steve ont annoncé des projets en commun pour le futur proche.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Francois-Marc

Grand consommateur de Baby Carottes et de sorbets au yuzu, j'assume fièrement mon ultra dépendance au doux-amer, à l'électropop bancale et chétive, aux musiciens petits bras ainsi qu'aux formes épurées du grand Steve Ditko. A part cela? Il y avait péno sur Nilmar.