The Apartments – Marché Gare (Lyon), 26/04/16

Live | publié le 29 Avr 2016 par | 4 608 vues

P1000700

Il y a des rendez vous qu’on ne voudrait louper pour rien au monde. Le concert de The Apartments au Marché Gare à Lyon le 26 avril dernier fait partie des ces moments-là. Après des années de silence et des moments difficiles, le retour de l’élégant chanteur Peter Milton Walsh avec l’album No Song, No Spell, No Madrigal en 2015 nous avait particulièrement réjoui. L’annonce de sa venue sur Lyon fut une grande joie. Sur scène, il est accompagné par Natasha Penot "La belle chanteuse" au chant, claviers, tambourin et mélodica et par Antoine Chaperon à la guitare.

Dans cette formation acoustique, le concert donné s’est écouté presque religieusement. L’émotion était perceptible à chaque recoin de morceau, le genre d’émotion à faire couler le mascara des personnes les plus émotives. Derrière ses lunettes noires, Peter Milton Walsh délivre ses textes avec un chant pregnant et sensible : parfois doux puis un peu plus véhément, il caresse les cordes de sa guitare ou tape le sol avec son pied pour mieux appuyer le verbe. Il nous touche très particulièrement sur le morceau "Twenty one" qui évoque le 21ème anniversaire que son fils, parti trop tôt, ne fêtera pas.

P1000702

L’intimité de la formule acoustique honore l’authenticité des morceaux. L’équilibre est parfois fragile et l’on ressent que les trois membres du groupe sont reliés par une écoute mutuelle, un sentiment partagé et une même envie. La voix de Natasha cajôle les mots avec douceur et justesse. La guitare d’Antoine, aux arpèges clairs et épurés s’harmonise avec cet ensemble dignement mené par Peter. Du fait des kilomètres qui les séparent (le trio s'étend entre Tours, Lille et... l'Australie), les répétitions pour jouer ensemble n’ont pas été si nombreuses ; mais la capacité d'écoute et d'adaptation dont ils font preuve sur scène, et l’expérience des dates précédentes de leur tournée leur permet de fournir un set très réussi ce soir là.

P1000713

Three For the Road, c’est ainsi que s’appelle la tournée du trio The Apartments. Un air de Kerouac flotte dans l’air et le voyage ne semble que commencer alors même qu’il s’agissait à Lyon de la dernière date de cette tournée. Un souffle de nostalgie se ressent lors des échanges que nous avons avec eux à la fin du concert. Antoine nous fait part de sa joie de jouer près d’un maître. Peter se montre particulièrement disponible et prend le temps de choisir le feutre idéal pour dédicacer ses albums et a un mot pour chacun…

La fin, c’est souvent le commencement d’autre chose. Nul doute que la fin de cette tournée sera le début d’autres projets qui unira ces trois belles personnes. Le concert s’est terminé sur "The Goodbye Train" que l’on retrouve ci dessous dans le second morceau filmé ce soir-là…

Au revoir alors et à très bientôt, nous le souhaitons ici ou ailleurs Mr Somewhere..

Photos : Lili
Vidéo : Orimyo

Swap Places
Please Don't Say Remember
Nobody Like You
Mr Somewhere
Black Ribbons
All The Time In The World
End Of Some Fear
Not Every Clown
On Every Corner
World Of Liars
Sunset Hotel
Knowing You Were Loved
All You Wanted
Twenty One
The Goodbye Train

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone