Ask The Light – « Mission »

En 2017, nous avions rencontré Olivier Boutry, alias Dashyell, pour une interview dans laquelle le guitariste et compositeur marseillais nous parlait de son travail solo. Aujourd’hui, le musicien a tourné la page de l’Ambient et changé de format, en s’associant au bassiste et programmateur Olivier Loubet avec lequel il conduit le duo Ask The Light . «J’en avais assez de travailler seul. J’ai simplement passé une annonce et c’est Olivier qui a répondu. Il vient de la scène new wave locale, du groupe Epsilon dont il était le bassiste à la fin des années 1980. Nous nous sommes immédiatement bien entendus.»

Chez Ask The Light, comme chez Dashyell, l’influence mancunienne domine. Cela s’entend même dans le chant de «Mission»  dernière livraison du duo, où les intonations d’Olivier Boutry évoquent presque celles du Morrissey des Smiths. «J’ai dû apprendre à chanter et c’est un sacré travail! Je progresse.»

Prolixe le compositeur a écrit plus d’une dizaine de titres depuis la formation du duo en 2019. «Olivier Loubet participe à tous les arrangements et programme les rythmiques que nous voulons de plus en plus riches. Ce n’était pas le cas il y a six mois, mais nous tendons vers ça.»

On pourrait s’étonner de la vitesse à laquelle progresse  le duo – qu’on situera dans une zone définie par New Order, The Wake et Field Mice – et qui a donné son premier concert à l’automne 2019. Ce serait ignorer la grande culture musicale et l’expérience des deux musiciens. Ask The Light, qui pense publier un LP au second semestre 2020, est le fruit de connaisseurs de la chose musicale et d’instrumentistes  accomplis et exigeants. «L’énergie seule ne m’intéresse pas, je m’ennuie quand tout repose dessus. Avec Ask The Light nous recherchons structures et mélodies. C’est ce dont on se souvient, je crois.» conclut un Olivier Boutry, enthousiaste et confiant en ce nouveau projet. «Tu l’as entendu, «Mission» est notre nouveau titre. Je réalise tout le travail mené depuis plusieurs mois, et combien nous avançons. Maintenant, nous avons envie de concerts, de rencontrer un public. D’abord pour le plaisir. Nous n’avons plus vingt ans du tout! Mais c’est sans importance en regard de la musique.»

Ask The Light sera en show case le 27 Mars chez Lolipop records (Marseille), en concert le 17 Mai aux Arcades à Aix en Provence.

Jean-Noël

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d'amplis Fender. Né en 1962 - avant l'invention du monde virtuel - pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.