Blueneck / The Fallen Host

Disques | publié le 21 Déc 2009 par | 1 232 vues

091207aThe Fallen Host est le nouveau LP de Blueneck, sextet britannique originaire de Bristol à qui l'on doit déjà le LP Scars Of The Midwest sorti il y a maintenant trois ans. C'est le très respectable label Denovali qui nous sort cette galette, ce qui laisse imaginer - à priori - qu'on dispose là d'un disque intéressant. Blueneck joue ostensiblement dans la cour du post-rock, citant comme influences Godspeed You Black Emperor ou Sigur Rós.

Pourtant il serait dommage de s'arrêter là. Si la construction des morceaux, basée sur de lents crescendos se terminant en déluges de distortion ne se démarquent que peu de ce qu'on a déjà pu entendre, et si l'instrumentation (notamment l'usage abusif de cordes) rappelle incontestablement l'illustre formation montréalaise, les Anglais sont parvenu à forger un son qu'il est difficile de rapprocher de quelque chose de déjà connu. Et surtout, le soin apporté à la composition et au coté épuré de certains des morceaux, la volonté affichée de ne surtout pas trop en faire, fait de ce Fallen Host un disque plutôt prenant et fait même opérer son charme.

De lents refrains au piano en nappes d'E-bow étirées, jusqu'à l'ultime titre du disque, l'excellent "Revelations" - les ambiances se succèdent et se ressemblent : le groupe a préféré jouer la carte de la cohérence, et il est est difficile de trouver un morceau qui se démarque vraiment des autres. Puisque la période est aux rétrospectives, disons-le, on ne tient pas là le disque le plus original de l'année, mais ces ambiances vont à merveille avec le froid du moment et les rebords de fenêtre enneigées. Difficile de dire s'il en aurait été de même en plein mois de juillet mais ce deuxième album de Blueneck aura été mon soundtrack de ce début décembre 2009, et je vous engage fortement à le découvrir sur Denovali où trois titres sont en écoute, et sur lequel vous pourrez également récupérer gratuitement l'EP Twelve Days. Joyeuses fêtes à tous!

En écoute : "Seven"

[audio:http://denovali.com/blueneck/mp3/seven.mp3]
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).