Loading...
Insight

Pourquoi Vladimir Poutine devrait écouter Prefab Sprout?

J’ai découvert ce groupe au nom étrange ( voire même ridicule pour un Français ) lors de mon service militaire en 1987, d’où ma référence martiale et malheureusement dans l’air du temps… Soyons honnêtes : dans la longue liste des choses dont Vladimir Poutine semble manquer — spontanéité, chemise en été, dérision — on peut probablement ajouter la sensibilité popbritannique des années 80 90 du Nord de l’Angleterre. Pourtant il n’ avait que 33 ans lors de la sortie de Steeve Mac Queen en 1985 .
Et c’est bien dommage. Parce que s’il devait choisir un groupe capable de lui apporter nuance, poésie et une petite dose de doute existentiel, ce serait certainement Prefab Sprout.

Prefab Sprout ne chante pas la guerre. Prefab Sprout déteste la violence. Sa musique est délicate, presque printanière, en tous les cas loin du froid des grandes plaines de Sibérie .
Prefab Sprout chante les états d’âme qu’on a après avoir compris qu’on s’était peut-être un peu trop énervé. Ca nous change sérieusement du maitre du Kremlin 

Parce que Paddy Mcloon , le leader, chanteur, compositeur,  montre que la puissance c’est aussi la fragilité . Si Poutine monte à cheval torse nu, lui  écrit en peignoir avec des lunettes de soleil , entouré de ses manuscrits. Il a la barbe d’un ermite mais ne ressemble en rien à Raspoutine. Il crée des harmonies qui semblent avoir été composées plus dans une bibliothèque que dans une centrale nucléaire. D’ailleurs , un échange culturel entre ces deux philosophies pourrait être passionnant. L’un apprendrait l’empathie et l’autre à lire un rapport du FSB avec un regard sévère .

Si Vladimir avait troqué ses cassettes des Chœurs de l’armée rouge contre n’importe le lequel des albums de Prefab Sprout, il aurait découvert une pop sophistiquée, romantique et ironique à la fois. Une écriture ciselée, des arrangements soyeux, un sens mélodique exceptionnel . Prefab Sprout, c’est l’alliance unique du charme et de l’intelligence, un peu comme Poutine avec le très amical Dimitri Medvedef …

Si Vladimir avait écouté “When Love Breaks Down” avant d’envahir l’Ukraine, il aurait compris que la rupture ce n’est pas forcément casser des choses … mais Vladimir, c’est un peu the king of rock’n roll (!) , ce chanteur condamné à refaire éternellement son tube débile. Il faut croire qu’il n’a pas, contrairement à Paddy Mcloon, le sens de l’autodérision …

Les années 80 ont vieilli, Poutine s’est aigri, Prefab Sprout a  muri . Les modes sont passées comme des régiments de blindés dans le Dombass, mais leurs chansons du groupe ont gardé la même élégance British que la sublime Triumph Bonneville de leur album culte Steeve Mac Queen . Give Peace a Chance? Ecoutez Prefab Sprout! Si la musique peut changer le monde…

Prefab Sprout discographie sélective:

« Lions in my own garden » – single – 1982

« The Devil has all the best tunes / Walk on » – single – 1983

Swoon – lp – 1984

Steve Mc Queen – lp – 1985

From Langley Park to Memphis – lp – 1988

Protest Songs – lp – 1989

Jordan , the comeback – lp – 1990

Let’s Change The World With Music – lp – 2009

Photo mise en avant par Tom Sheehan ( Paddy Mcloon en 2019)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.