Loading...
News

2026, éternel retour ou franches nouveautés?

Dans les périodes d’avant-fêtes, qui ont été propices aux bilans de l’année écoulée, quelque chose me faisait souvent sourire mais me questionnait aussi :  Sur les réseaux sociaux et autres avatars des internets, les « classements » musicaux de l’année, s’arrêtent souvent fin Novembre ??!!

Ben alors, qu’est qu’on fait des disques qui sortent au mois de décembre ? Fallait pas les inviter ? Doit-on s’en servir pour caler les tables ? D’autant que bien souvent, ce sont des disques d’excellente facture ( regard totalement subjectif ! )… A ce titre, je vous invite notamment à découvrir, ceux de Medicine Wake Up ou de Ronnie D’Addario

Ce constat étant fait, ainsi que celui de la vacuité affligeante proposée par  la play-list, de mon navigateur préféré de la 1er semaine de janvier, je peux m’attaquer enfin à vous dévoiler mes (premières attentes) pour les disques à venir de l’année 2026. Là, autre question ou plutôt remarque: 2026 aura t-il un hiver de l’éternel retour ou permettra t-il de découvrir de franches nouveautés? Examinons la situation…

On a beaucoup parlé de Pulp. Bingo! C’est un retour… Mais avec un album flamboyant, ceci après 24 ans d’absence. On parle beaucoup moins cependant d’un 1erep de 3 titres, en prévision pour ce 1er trimestre ; 2026. Le disque est précédé en avant-première d’ une reprise (le groupe en est plutôt avare !) de…… Johnny Cash. Pas banal du tout. Donc nouveauté intéressante probable. Renseignements pris, ce morceau va servir à illustrer une série britannique intitulée « The Hack ». Le coup double en terme de retour?

Ce morceau de Cash, mystique et hanté, renvoie aux heures expérimentales, et fécondes, du Pulp, des années 1992. Soit l’ année de sortie de l’excellent Separations ( mon album préféré du groupe de Sheffield). Pour conclure ce premier point, je dirais donc que s’il n’y a pas franche nouveauté, il y a quelque chose d’émoustillant pour les oreilles. Pulp créera t-il la surprise musicale? C’est à voir.

2025 a été assez stupéfiante. Bon nombre de groupes fétiches de mon panthéon personnel, reviennent à la charge, avec tous et toutes, des albums d’excellente tenue et teneur : The Divine Comedy et également Stereolab, The Charlatans – dont on a parlé dans les pages de ce magazine – pour n’en citer que quelques uns d’une liste assez conséquente si on y regarde de près.

Je m’interroge sur ce retour soudain du milieu des années 90, sur le devant de la scène? Ces groupes ont-ils encore des choses à dire et à prouver ? En tout cas, tous semblent avoir du matériel en réserve ! J’en veux pour preuve et exemple, Stereolab, un trimestre, à peine, après avoir sorti Instant Hologram On Metal Film, vient un nouvel opus ( en format inédit, un 45 tours ) avec le très bien nommé «Fed Up With Your Job».

Ce que j’aime chez ce groupe, suivi assidument depuis 1992, c’est de très souvent proposer un parfait dosage entre expérimentation et immédiateté mélodique. Une capacité pour proposer quelque chose qui parait simpliste de prime abord, mais qui se révèle bien plus complexe au fur et à mesure d’écoutes très souvent addictives. Donc éternel retour ou renouvellement véritable? Le même mais différent, pour être tout à fait honnête…

Archive. Un cas! Voilà un groupe qui donne toute la mesure de son immense talent sur scène. J’ai eu l’occasion , et surtout la chance,  de les découvrir par 2 fois sur celle du SILO à Marseille : un son énorme et onirique, qui vous emporte et donne assurément des frissons. J’attends avec une certaine impatience, la sortie de leur prochain opus, le 27/02  Glass Minds , qui sera, déjà, leur 14ème album. La grande continuité.

Enfin The Boo Radleys passent très prochainement, sur la scène de la Paloma à Nîmes: un Vendredi 13 ( ça ne s’invente pas !). Groupe phare des années 90, il défendait un savant mélange de distorsion shoegaze, d’expérimentation noisy et parfois dub, sur des bases fortement inspirées par les mélodies des sixties. Sur scène, ils vont certainement proposer de revisiter leur répertoire tubesque et nostalgique. Mais aussi proposer des morceaux de leur nouveau fond ( 1 ep et 2 albums sortis depuis leur reformation de 2022) et un 3ème à venir pour mai 2026. Une renaissance? Je mise là -dessus.

photo mise en avant The Boo Radleys 2025 par Tom Miller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.