Tapdoles, apparus à l’aube des années 90s, n’ont pas forcément eu la reconnaissance qu’ils mériteraient. Par contre, tout n’étant pas négatif dans la situation de challenger, ils sont devenus cultes… Particulièrement sur leur terre d’origine nord américaine, du côté de Sacramento, Californie, si je ne me trompe pas…
Stylistiquement le groupe se situe dans une tendance néo pysché/sonique, tout en conservant le goût des mélodies et celui de l’ équilibre dans l’écriture des titres. Jusque là on situe, ou à peu près ce que peuvent offrir Tapdoles, mais ne pas les réduire est la première chose à faire…

ToddParker ( 2025 ) photo bc de l’artiste
On n’ avait plus entendu depuis un moment ces nomades vivant désormais entre NYC, l’Allemagne, tout en baladant encore sur la Côte Ouest. Ils sont de retour et leur nouvelle réalisation ( Ep 4 titres en tirage maxi), est judicieusement produite parSonic Boom ( Peter Kember),ex Spacemen 3 qu’on ne présente plus… Le trio a dû se creuser les méninges, et tout particulièrement ToddParker ( guitariste et chanteur, membre fondateur), parce que la première écoute surprend par ses propositions inhabituelles. J’ai été surpris par la nouveauté discographique des titres parus en décembre 2025, reçus et écoutés en ce début 2026. Oui! Il y a dans ce maxi du jazz, de l’ambient, des relents de country bien tordue et du shoegaze. C’est riche, tout en préservant les racines psychédéliques fondatrices qui ont fait connaître le groupe. Mais j’aime autant, sinon davantage.
Bref, ce qu’on entend est une fusion. De bon aloi, qui en vérité ne m’aura pas dérouté ni dérangé ou égaré bien longtemps. Sonic Boom sait y faire et je n’ai pu m’empêcher d’entendre sa touche ici et là, laquelle oriente les compositions sans les dénaturer.
Si vous ne connaissiez pas Tapdoles ( ce qui n’est pas si grave), je conseille ce maxi ( qui vaut peut-être mieux qu’un album complet mais moyen), et qui est un renfort apporté à leur style. Apport par l’exploration de voies nouvelles, de couleurs de sons, qui créent un effet plus qu’agréable de renouveau. Tapdoles? Ils ne font pas semblant… quoi que suggère le titre noté sur la pochette…
Edition en tirage limité.

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.