Les jours des disquaires – Une enquête en terre d’indépendance.

Dans son roman High Fidelity, Nick Hornby nous présente Rob Gordon, beau garçon dilettante, passionné de musique pop, qui, après l’abandon de ses études, tient à Chicago une boutique de disques: Championship Vinyl. L’ambiance des lieux est à la fois flemmarde et passionnée, et on y rencontre une clientèle d’amateurs obsessionnels à la recherche de…


Zoom sur Hotel Lux

Au milieu d’une scène de plus en plus étoffée de ce que l’on pourrait appeler «la nouvelle scène rock», fièrement représentée par les médiatiques Fontaine D.C., Idles ou encore Shame, se trouve un groupe qui peine à faire parler de lui et qui, pourtant, est assurément le plus proche de la réalité actuelle. Originaire du…


Souvenirs souvenirs…

Autrefois, existait un rite étrange: on se réunissait pour écouter des gens jouer de la musique, on buvait de la bière, et on applaudissait à la fin (après avoir jonché le sol de ses gobelets.). Voici quelques pages relatant ces cérémonies disparues, ainsi que la plupart de leurs protagonistes……


Interview – Serge Scotto

Auteur prolixe, musicien et performeur, peintre à ses heures, Serge Scotto est un touche-à-tout hyperactif. Le quinquagénaire haut en couleurs garde rarement sa langue dans sa poche, et il n’est pas rare qu’on le retrouve ici ou là en trublion de l’ordre établi. Ainsi, au début des années 2000, Marseille, sa ville natale, l’a-t-elle connu pour avoir…


Frederik / Portraits

  C’est un fait établi depuis (au moins) les Mancuniens de James: un prénom n’est désormais plus nécessairement l’apanage d’un artiste solo. Frederik est donc un quintet mais venu cette fois-ci de Berne, la capitale suisse dont l’héritage musical semble à priori bien moins évident que celle du nord de l’Angleterre. Cet inconvénient n’en semble…