Babyshambles : poésie punk à Brixton !
Le O2 Academy de Brixton a vécu ce soir du 16 novembre, une tempête signée Babyshambles. Face à un public conquis et passablement éméché ( passage obligé ?), le groupe a donné un concert qui marque son retour scénique.
Dans une salle au décor romain, le show s’ouvre sur l’explosif “Killamangiro”. Peter Doherty, chapeau vissé et sourire fragile, impose son style. Autour de lui, le groupe tient la barre : Drew McConnell à la basse, solide et mélodique, Mick Whitnall à la guitare, incisif et aérien, et Adam Ficek à la batterie, martelant avec une précision rageuse. Ensemble, ils transforment le chaos en énergie pure.
Les classiques s’enchaînent : “Delivery”, “I Wish”, “Sedative”, repris en chœur par une salle compacte et fervente. “Beg Steal and Borrow”, “There She Goes”, puis “La belle et la bête” rappellent l’élégance bancale du répertoire, avant un “Back from the Dead” chargé d’émotion. Le set gagne en intensité avec “Unstookie Titled”, “Shotter’s Nation”, “8 Dead Boys”, “Baddie’s Boogie”, et “À rebours”, jusqu’à l’épopée “Down in Albion”, moment suspendu, hymne à une Angleterre disparue, sujet/thème peut-être obsessionnel chez Doherty…
Puis vient “Dandy Hooligan”, le nouveau single du groupe qui annonce un nouvel album pour 2026. Doherty y est rejoint par sa femme Katia de Vidas, en ange gardien au mélodica. La chanson, bien que peu convaincante, a le mérite de représenter une bonne synthèse de ce que sont les Babyshambles : un groupe entre poésie punk et élégance cabossée.
Les musiciens s’éclipsent un court instant avant le rappel qui embrase Brixton : “Crumb Begging Baghead”, “The Man Who Came to Stay”, “Pipedown”, et enfin “Fuck Forever”, hurlé en chœur par le public déchaîné. Doherty en grande forme tient la barre de ce navire fou, malmené , mais tenant le cap, porté par ses compagnons de route.
Une excellente soirée qui me confirme que les Babyshambles sont ma formation préférée autour de leur leader Peter Doherty. Je m’explique : ils sont plus pop que les Libertines, plus accrocheurs que ses disques solo: l’équilibre idéal, servi par un groupe à la maîtrise parfaite (section rythmique impeccable) qui permet à Doherty, revenu de loin et c’est tant mieux, d’être à son meilleur niveau.
Setlist
Killamangiro /Delivery /I Wish/ Sedative/ Beg, steal and borrow/ There she goes/ La belle et la bête/ Back from the dead/ Unstookie titled / Shotter’s nation/ 8 dead boys/ Baddie’s boogie/ A rebour / down in albion/ Dandy hooligan.
—— encore ——
Crumb Begging Baghead / The man who came to stay /Pipedown /Fuck forever /Annonce
photo mise en avant Dark Globe/ Video Mrs Cravat

Xavier Mathès est chanteur et multi-instrumentiste. Il partage sa vie entre Aix-en-Provence et Cambridge. Inconditionnel de British Pop, il est convaincu qu’une mélodie peut embellir le monde!