Le journal Le Monde vient de sortir en kiosque Blake et Mortimer de A à Z ( Édition enrichie). C ‘est une véritable bible pour tous les amateurs de Edgar P. Jacobs né à Bruxelles en 1904 , maître incontestable de la BD ligne claire qui inventa le duo so british de Blake et Mortimer.

Sur plus de 130 pages illustrées et documentées avec pertinence , l’œuvre de Jacobs est décortiquée en suivant un ordre alphabétique qui n’oublie rien. Après 1977 et Les 3 formules du professeur Sato , dernier album de la main du dessinateur et auteur, l’aventure aurait pu s’arrêter. C’était sans compter avec la force de la série et la permanence des deux héros. En 1990 d’autres auteurs prirent le relais pour que revivent le physicien réputé Philip Mortimer et le capitaine Francis Blake, découverts grâce au journal Tintin…C’est la sortie de Mortimer contre Mortimer ( scénario et découpage de Jacobs et dessins de Bob de Moor). Depuis la série ne s’est pas arrêtée.

La publication du Monde va en profondeur. Jean Pierre Naugrette ( auteur) aidé de Christophe Averty pour les interviews, creuse tous les aspects de la série : personnages, lieux, contextes historiques , concepts et aspects des modes typiques de création, sources littéraires d’inspiration – de Conan Doyle à Sherlock Holmes – policière/ espionnage ou fantastique…
Bref, il s’agit là d’un must. La publication de presse a précédé la sortie le 21 novembre de La Menace Atlante, suite et écho de L’énigme de l’Atlantide ( 1957). On y retrouve bien entendu ces forces maléfiques où s’agite Olrik incarnation du mal et ennemi juré de nos deux héros qui s’efforcent ici de sauver le monde…

Un ouvrage didactique, éclairant et ludique à la fois.Edition grand format.14€99

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.