Faut-il vraiment libérer la bête? Dennis Schulze qui est le musicien solitaire ( ou presque) aux commandes derrière CV Vision, le préconiserait… Mais qu’est-ce à dire ?
Voici un album qui trouve son caractère principal entre influences krautrock 70’s et psychédélisme 60’s. Ceci assez logiquement pour un opus qui vient deux ans après un Im Tal Der Stutzer , totalement kraut ! A l’écoute des pistes (nombreuses), on arrive très vite à se sentir hypnotisé par le beat (on ne se méfie plus alors de la bête, mais où serait-elle dans ce paysage sonore si relaxé?) , Schulze jouant avec dub et références musicales qu’il pose en citations habiles ici et là: du grand art !
L’ensemble, dans son mode de réalisation finale, se présente sous une couleur vintage et cool . On dirait parfois un collage musical d’expert en musicologie, diplômé de pop culture celà va de soi… Il y a une décontraction de bon aloi chez Schulze natif de Bayreuth ( nous sommes loin des tendances vindicatives et sociales du moment – The Spitfires, Murder Capital, Ditz ) qui nous offre une musique tenant le groove du début à la fin, enregistrée , apprend-on en lisant les notes d’accompagnements de l’album, à l’ancienne sur bandes magnétiques. Ce côté vintage dont je vous parlais, l’impression vient de là…
Schulze réussit son projet et son entreprise puisqu’on reste accroché à des chansons/ bandes sons qui vont du planant à la ballade, sans que pour autant on ressente de cassures malvenues. Tout se déroule selon un programme qu’on ne pense plus si innocent au bout du compte… Il y à une volonté musicale arty qui est tout le contraire du laisser aller.
Ce sixième album studio est sans doute une forme de libération pour le musicien, qui n’hésite plus à voyager entre des univers musicaux qui l’inspirent, sans se préoccuper d’un dress code unique… En ce sens il est libéré des contraintes, bien que « l’animal » reste parfaitement éduqué ( même beaucoup, je vous l’ai dit…)
Petites préférences persos pour « A Memory », le techno cheap « Block Rock » et le totalement psyché « Brickwall Symphony ».
https://cvvision.bandcamp.com/album/release-the-beast

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.