Loading...
NewsRock the Cases

David Bowie : La grande illusion.

Il y a 10 ans exactement disparaissait David Bowie. Son ultime album, Black Star, fût pour le moins très sombre et le personnage de « Lazarus », joué par Bowie dans le clip éponyme, peut être perçu comme son ultime métamorphose. Mais il ne ressuscita pas cette fois là, ne se réincarnant pas en un autre lui-même. Pour le retrouver, c’est ainsi sur les souvenirs et la mémoire qu’il faut miser…

L’homme complexe était un artiste tout aussi complexe, inattendu et aux multiples talents. On a beaucoup parlé, écrit, filmé autour de lui et sur lui. Les images sont aussi à foison, sur toutes les périodes de sa vie de grand artiste de la pop culture.

Edité chez Legends Publishing, The Grand Illusion of David Bowie vient à propos pour ce dixième anniversaire de sa disparition. Disponible sur le marché ce mois de janvier 2026, le « box set » est à la fois un livre d’art et une collection de photographies. Tout son contenu est consacré à la recherche des pluralités de la star du rock, jeux de masque, illusions de lui-même offertes au public, dérobades et retours sous d’autres formes… Bowie aura presque tout été depuis le printemps 1967 ( voire 1963 avec ses premiers singles folk ou mod) jusqu’ à l’hiver 2016. Le « Box set », très bel objet et livre d’art, met en images et en mots, sur deux parties distinctes organisées en deux volumes, la personnalité complexe du musicien / performer/ acteur/ peintre et collectionneur d’art contemporain. David Bowie fût incontournable tout au long de sa carrière commencée pourtant sans grand succès commercial, quelques mois avant l’explosion du Swinging London de la fin des années 1960. A cette époque le David de 19/20 ans était fan de Syd Barrett, artiste météorite qui s’exploserait bientôt contre The Wall… Il gardera le goût des excentricités et des compositions tarabiscotés à l’instar du premier leader de Pink Floyd.


L’auteur , David Currie , retrace le parcours créatif de l’artiste au travers de ses photos réalisées lors de concerts, tout particulièrement depuis les années 1980. On trouve également de très nombreux clichés plus personnels, qui captent son mode de vie et dévoilent son entourage humain et ses divers cadres de vie. Images d’un Bowie star du rock mais aussi images plus intimes de l’homme complètent le corpus photographique.

L’ouvrage est enrichi par divers témoignages de l’artiste britannique George Underwood, ami
d’enfance de la star. Notamment par des facs similés de quelques uns de ses travaux dont Bowie fut le sujet, ainsi que par des images et photos souvenirs rares.

L’ouvrage qui n’est pas une biographie au sens strict, examine de plus les domaines qui ont souvent influencé Bowie : comic books, S.F, spectacle vivant, mime et théâtre. De quoi comprendre par petites touches sensibles quels furent les leviers de l’œuvre.
Le travail de David Currie est partiellement journalistique, particulièrement pointu pour la période des années 1980, durant laquelle il se consacra à cette activité . Cf ses ouvrages Starzone Interviews et Glass Idol.
Réunies dans ce double volume original, riche, qui deviendra à coup sûr collector, toutes les contributions tracent un portrait oblique de David Bowie, présentant sous un éclairage voulu indirect, non frontal, sa vision artistique et son impact culturel.

Editeur Legends Publishing. 286 pages. Texte en anglais
Tirage limité. Environ 40 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.