Un seul matin doux – album 8 titres paru le 24 janvier 2025
Depuis 2003 et son entrée dans la tribu de Bashung pour la magistrale Tournée des Grands Espaces, je balade une oreille curieuse sur les collaborations de Yan Péchin, archer multi-cordes, ambianceur et mélodiste au passé de funambule habile du banjo. J’ai peu à peu remonté le fil de sa discographie pour découvrir la déclinaison de sa palette musicale. Dans l’auberge espagnole de Yan Péchin, on croise de beaux artistes au fier plumage, de Marie France à Thiéfaine, en passant par Miossec, Brigitte Fontaine, Rachid Taha entre autres, et pas mal d’indés. J’ai d’ailleurs chroniqué cette année , dans ces pages, sa contribution au paysage sonore du collectif belge Bertier
« Des fois c’est tendre, des fois y’a mutinerie » chantait Alain Bashung. Yan Péchin habite les projets auxquels il participe. Il les habille de cordes sensibles ou fougueuses, des plus délicates aux plus « brutales » (pour paraphraser Bernard Blier dans Les Tontons Flingueurs), en y posant ses arpèges et ses Docs (du Dr M) où subsiste encore l’écho du dresseur de loulous, dynamiteur d’aqueducs.
Suivre les pérégrinations musicales de Yan Péchin m’avait conduit en 2023 sur la route du 1er album d’Hyperrêve, à la pochette noire illuminée de rouge. Un coup d’essai salué par la critique musicale, réalisé avec la complicité du guitariste qui, comme souvent, avait embarqué avec lui « la famille » : Arnaud Dieterlen à la batterie et Bobby Jocky à la basse.
Hyperrêve, c’est l’élégant projet musical de Samuel Lequette, auteur, compositeur, interprète -ou plus précisément conteur-, mais aussi écrivain. Dès son premier album, le parlé-chanté de Samuel Lequette avait séduit, dans la veine d’un Dominique A. Début 2025, c’est le troisième album d’Hyperrêve, Un seul matin doux, qui s’est invité dans les chroniques des journaux musicaux. Une voix chaude et un peu traînante, un chant à la Gainsbourg jeune ou à la Manset, une poésie sensible et empreinte de mélancolie, des chansons simples à la mélodie dénudée, habillées par des orchestrations soignées, ciselées par des orfèvres de renom : outre « les tontons » de la « famille Bashung » supra, le casting est impressionnant : Mirabelle Gilis, violoniste créatrice d’émotion à fleur d’archet, résidente régulière des productions de Miossec ou de Hakim Hamadouche (fidèle compagnon de route de Rachid Taha), l’excellent Julien Noël (The Bash) aux claviers et synthés vintage, Lee Ronaldo le fameux guitariste de Sonic Youth et le génial Marc Ribot, le plus indé des guitaristes de jazz fusion New Yorkais, celui dont les fulgurances ont embrassé tous les styles -embrasé même- et notamment irradié quelques albums de Tom Waits et d’Alain Bashung.
Je n’ai pas rencontré Samuel Lequette, artiste dunkerquois apparu dans la chanson française en 2023, mais ce qui est sûr, c’est qu’il sait s’entourer… et au vu de ses connivences artistiques, Richard Dumas, Bill Pritchard, Marc Ribot, Yan Péchin, il semble que nous ayons quelques attachements en commun aux univers d’Alain Bashung et de Daniel Darc !
« Un seul matin doux » est un très bel album, court et ramassé, traversé d’émotion avec des textes sensibles et des mélodies qui emportent ! Quelques illustrations en lien ci-dessous :
- « S’enfuir »
Le temps a très grand appétit / Il se régale de nos vies
- « Un seul matin doux »
Quand le concert était beau – album 10 titres live acoustique paru le 20 juin 2025
En juin 2025, Hyperrêve a sorti un album enregistré live studio sur lequel Samuel Lequette revisite son début de carrière en dix titres revus en acoustique avec les cordes de Yan Pechin (guitare), Bobby Jocky (basse) et Jean-François Assy (violoncelle). Nouvelle réunion de famille de trois des quatre mousquetaires de la tournée Bleu Pétrole, en toute intimité. Une relecture empreinte de beaucoup d’élégance. Morceaux choisis
. « La Forêt »
- « Rouge Gorge »
Voilà pour ces deux albums de choix. Mais la quête musicale de Samuel ne s’arrête pas là, il est déjà de retour en studio pour un prochain album concocté avec Bill Pritchard, qui l’avait accompagné fin 2023 pour son deuxième album, un EP de 5 titres amoureux, intitulé Delphine.
Quant à Yan Péchin, la prochaine rencontre musicale devrait coïncider avec la sortie de l’album qu’il a enregistré avec la chanteuse anglaise Emma Foreman. Leur premier clip « Stomach Parlor » est en ligne, annonciateur d’un album à l’ambiance très Velvet, dont la sortie est annoncée pour début 2026. A suivre donc…

J’ai grandi à l’aire des dauphines, jeune scélérat sans roi. Adolescent, une voix à la radio m’a soufflé « Je fume pour oublier… » et a éveillé ma curiosité musicale jusqu’à l’envie. Balayés le disco et ses paillettes, le noir était de mise et resterait ma livrée. Toujours pas dynamité d’aqueduc, à peine dressé quelques loulous… J’aime la musique qui ose et les voix qui en imposent. Et que ne durent…