Rédacteur pour notre webzine, Kino Frontera est depuis les années 1980 un artiste bien connu de la scène rock marseillaise. Il sort le 2 octobre un nouvel album sur Closer Records ( maintenant basé à Arles) , annoncé fin août et début septembre par deux extraits qui ont fait l’objet de clips vidéos. Nous en parlons :
Tu diffuses cette semaine un second clip pour annoncer Twice Upon a Time… Est-ce le mot « Twice » qui te fait doubler la mise?
Kino Frontera : « Web site Story » vient après « Follow Me Home ». C’est en effet le deuxième clip extrait de l’album Twice Upon A Time dont la sortie aura lieu en…deux temps ! Release Party le 2 octobre au Molotov avec un groupe complet et Catchy Peril en première partie – un showcase spécial (en version acoustique et musiciens différents) le 3 octobre au Lollipop Music Store.
Comment as- tu réalisé cet album puis ces deux clips ?
Bien que s’agissant d’un album « solo » , j’ai tout de même été très entouré pour sa réalisation. Mais j’étais seul à apparaitre dans le premier clip, c’est un fait… « Follow Me Home » s’y prêtait d’ailleurs. Le second est plus destiné à donner une autre image.
C’est à dire ? Quelque chose de moins solitaire ?
Oui. D’abord faire participer des personnes qui joueront sur scène, des personnes qui jouent dans l’album , puisque nous parlons de sa réalisation. Ou même certains qui étaient là pour le fun, parce que la scène marseillaise aime bien se retrouver. J’ai aussi voulu montrer qu’on ne se prend pas au sérieux, ajouter une petite note de second degré… pour se faire plaisir.
Est-ce que tes intentions sont différentes d’un titre à l’autre de l’album et d’un clip à l’autre?
Les deux ne devaient pas être pareils parce que l’album justement se veut multiple.
Qui a « tourné » les images de ces clips et où ont-elles été prises?
Nous avons tourné ça aux Ateliers « Les Studios Decanis » parce que c’est là que nous répétons et parce qu’il y a une super scène équipée qui était idéale pour se retrouver nombreux . La réalisation de « Web Side Story » est due, comme pour le premier clip, à Marine Sahakian (Mira Films) qui est la bassiste du groupe Parade.
On jette un œil à cette affaire de famille, alors?
Bien sûr! Plutôt deux fois qu’une….

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.