Depuis le début de l’année 2026, la chaîne américaine MTV a décidé de cesser sa diffusion dans de nombreux pays, notamment en Europe, dont la France, tout en restant active aux États-Unis.
La chaîne, qui a vu le jour en 1981, avait créé la sensation lors de sa sortie, en diffusant H24 des clips vidéos des stars du moment, dont le premier et bien nommé « Video Killed The Radio Star » des Buggles. Elle entame une véritable révolution dans le paysage musical, obligeant les artistes à désormais associer l’image au son. Ce qui semble évident aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux et de YouTube, ne l’était pas forcément au sortir des années 1970.
La profusion de clips, plus ou moins réussis, au début des années 1980, ouvre une nouvelle façon de consommer de la musique pour toute une génération et une opportunité pour les artistes de démontrer leur créativité par l’image. Michael Jackson devient un des maitres du sujet avec notamment son clip « Thriller », véritable court-métrage encore vénéré de nos jours. D’autres artistes comme Madonna, Prince, Aerosmith ou plus tard Britney Spears ou Katy Perry sauront eux-aussi profiter de cette mode.
Pour le sujet qui nous intéresse particulièrement, à savoir le rock, la chaîne a été à l’origine des MTV Unplugged, un programme musical qui mettait sur scène des groupes « électriques » en version « acoustique ». Comment ne pas se souvenir des prestations de Nirvana, Kiss, Eric Clapton ou Alice In Chains…entres autres !
Pour les nostalgiques de cette période, un fan albanais, qui porte le pseudo de FlexasaurusRex, a mis en ligne un site qui vous permet de revivre l’expérience MTV comme si vous étiez encore dans les années 1980. Si vous êtes curieux, rendez-vous par ici : https://wantmymtv.vercel.app/

Amateur et pratiquant de musiques rythmées et de tout ce qui va vite. A ainsi sévi sur ampli Orange et Strat comme sur vélo de course à trois plateaux en côtes et descentes. Rêve de Formule 1 (pas l’hôtel) sur la Riviera. L’adolescent qui sommeille toujours en lui relit souvent des vieux Rock & Folk.