1 – The Spitters – « Up N Down »
Un nouveau single pour les Spitters c’est 2 minutes de bonheur vécues à fond avec ce garage punk mélodique, compact et puissant dans la lignée des Bad Nerves avec qui ils ont récemment tourné. Force est de constater que ce groupe qui est devenu incontournable dans la région, a franchi un pas de géant avec des titres qui n’ont plus rien à envier aux pointures de ce registre.
2 – Technopolice – « … Regretter Après »
On reste chez Howlin Banana et dans la région sud, avec ce super single issu du premier album de Technopolice. Une basse énorme, des guitares qui grattent, une voix chantée en français avec beaucoup de delay. On sent que le groupe a vraiment trouvé son identité, réussissant l’équilibre d’accrocher l’oreille sans jamais brosser dans le sens du poil.
3 – Catchy Peril – « I Like it Hard »
Marseille toujours, avec une des plus belles révélations de ces deux dernières années, les étonnants Catchy Peril. Un univers ultra sensuel, naviguant entre la pop, le glam, le post punk, avec cette même constante de composer des titres imparables aux refrains fédérateurs qui marquent les esprits.
4 – No Jazz Quartet – « The Storm Is Coming »
Allez, un dernier coup de projecteur sur Marseille et son No Jazz Quartet. Un quatuor de musiciens élevés au rock australien, dont le deuxième album est en vue avec ce premier single qui donne le ton. Guitares en fusion, tempo rageur, on pense un peu à Sonic Youth, Fugazi ou à la scène hard core 80’s de San Francisco… En tous cas un combo bien prometteur pour la suite.
5 – Sharp Pins – « Popafangout »
Nouvel album pour Kai Slater le prodige de Chicago, avec ce premier single « Popafangout », dans la lignée des Lemon Twigs. Ca ne sonne évidemment pas très moderne, mais ces pures mélodies de guitares 12 cordes raviront tout amateur de jangle pop.
6 – Catherine Watine – « Des jours comme ça »
L’hiver va tellement bien à cet album N’être qu’humaine… A l’image du clip aux images sépias dont surgit une mélodie hors du temps et la voix de Catherine, suspendue à un fil d’une beauté fragile, laquelle nous enveloppe comme une fine pellicule de neige.
7 – Maud Anyways – « A World Away »
Deuxième album pour Maud qui poursuit son aventure dans les terres du shoegaze, avec un son de plus en plus riche et soigné, de magnifiques empilements de guitare soutenus par une rythmique complexe. On pense évidemment à Ride mais aussi à Tears For Fears sur ce titre particulièrement réussi.
8 – Cardinals – « Barbed Wire »
Depuis l’avènement de Fontaines DC, l’Irlande est devenue le point de mire du rock indépendant. Il ne se passe pas un mois sans une révélation: Kingfishr, Just Mustard, Sprints, Thumper, Basht., Chalk … C’est au tour des Cardinals d’être devant les projecteurs, le groupe de Cork qui cultive les mêmes références que Fontaines DC, à savoir un rock flamboyant qui fait la part belle aux mélodies qui rassemblent. Le tout rehaussé par un bel accordéon, Irish tradition oblige.

Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.