Seb Gibelin, alias Jetseb ( Paris) remixe « Un Nuage Passe » (Le Val, 2021), projet electro soutenu par les Editions Dargent. Sortie le 28 novembre, cette nouvelle expérience sonore du DJ et producteur parisien touche dans le mille, dans le sens où elle est non seulement réussie artistiquement mais prolonge avec esprit la version cold adaptée. A l’initiative du projet comme à la réalisation le DJ-producteur de la scène house underground parisienne, signe ainsi une véritable nouvelle version du titre éponyme des post-punks ivryen Le Val.
La relecture électro à 70 bpm reste fidèle dans sa structure aux séquences originelles du titre, étirée sur 6 minutes ( ou 4 selon versions), l’adaptation se fait voyage intérieur contrasté avec alternance de nappes hypnotiques, groove syncopé, textures en mouvement et gimmicks mélodiques entêtants. Le remix s’inscrit dans cette
esthétique trip hop élégante et nuancée dont Gibelin est familier depuis la fin des années 1990.
L’électro se fait ici raffinée, à la fois deep house, acid jazz, funk et downtempo: trip hypnotique garanti.
Le Val sont quant à eux des musiciens rock aux influences cold-wave marquées, de Joy Division à Can ou Kas Product. Ils nous racontent des histoires d’amours solitaires, de déception/frustration et d’un quotidien incertain sinon bancal. Le tableau est connu, sa mise en forme est plus singulière. Ces français de la scène alternative hexagonale flirtent avec froideur sonore et électro pour des plongées dans les arcanes de la psyché, de l’âme et de l’existence humaine. Soit une approche radicale du rock… Actif depuis dix ans le groupe, peu enclin aux concessions, s’est imposé sur la scène française. Bandcamp Le Val ( Album )

Photo Le Val par Vincent Guillerminet
La rencontre entre ces deux univers musicaux ne paraîtra pas , in fine, si inattendue ou incongrue et son fruit automnal pourrait certainement séduire le dancefloor indé 2025.
Photo mise en avant Seb Gibelin. Projet avec le soutien de https://editionsdargent.fr/
Pour aller plus loin bc de Seb Gibelin :
https://sebgibelin.bandcamp.com

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.