The Beatles , en plein dans la Beatlemania du début des sixties, donnèrent deux concerts au Montréal Forum. Comme les choses étaient rondement menées en ce temps là, les anglais jouèrent deux fois le même jour, le 8 septembre 1964, avec l’obligation, en plus des performances scéniques, de satisfaire aux questions d’une conférence de presse. Les interviews eurent lieu directement sur la scène, retransmises par la radio canadienne CBC. Pas vraiment convaincus par la venue des Beatles, certains reporters locaux firent, dit-on, circuler des remarques désobligeantes sur le groupe adeptes des franges tombantes sur le front et que le public local attendait en masse ( 21000 spectateurs!) . Plus préoccupant des indépendantistes canadiens proférèrent des menaces sur le groupe ce jour là et particulièrement sur Ringo Starr qui reçut des menaces de mort. On se demande bien pourquoi? Résultat, les musiciens qui avaient déjà joué à Vancouver et Toronto, se sentirent plutôt nerveux pendant leur prestation… Immédiatement après le set donné en soirée, The Beatles reprirent un avion pour Key West où d’autres fans hystérisés les attendaient aux aurores sur le tarmac de l’aéroport… Après une pause à Miami les quatre de Liverpool prirent un autre vol pour Jacksonville au nord de la Floride , y donnant un show le soir suivant.
Tout cela s’est passé avant le replis en studio des Beatles, devenant les locataires les plus célèbres d’Abbey Road. En 1964 le groupe a tout de même déjà enregistré trois albums depuis mars 1963, Please, Please me / With The Beatles /A Hard Day’s Night , ce qui donne une idée du rythme de composition de Lennon&McCartney. En décembre 1964 sortira Beatles for Sale ( le bien nommé!), enregistré à la suite de la tournée nord américaine. Help! ( au nom pas innocent lui non plus) puis Rubber Soul, viendront un an plus tard. Ils seront – surtout Rubber Soul – les premiers virages nets vers la pop music et son invention par le groupe, plus qu’une poursuite du style rock and roll qui marqua les Beatles à leurs débuts.

Les enregistrements de Montréal, directement tirés des retransmissions radio des concerts qui font jour officiellement ce mois de janvier 2026, ne sont pas indispensables. On a pu en entendre des versions pirates sur disque ou voir des vidéos de cette période – la seconde tournée US des Beatles compta 31 dates de début août à fin septembre. Il faut le dire ce disque est davantage un objet pour collectionneur ou fan absolu. Le son est brut, les voix relativement distordues. C’est essentiellement un document témoignage d’une époque. La retransmission par CBC n’ayant pas été complète, des morceaux manquent inscrits sur la set list du concert. Il s’agit de « I Want To Hold your Hand » et de la reprise « Long Tall Sally ». » A Hard Day’s Night » est également manquant.
Cependant, cet enregistrement absolument vintage a quelque chose d’historique qui mérite qu’on y prête ( au moins) une oreille! Il fait entendre un groupe en train de s’inventer, à la charnière de la première période de sa carrière. Et des groupes de cet acabit il n’y en a pas tant que cela! Les bonus tracks ( en particulier l’interview backstage) sont intéressants à double titre. Ils éclairent le phénomène Beatles, le situent dans le contexte du début 60s et montrent le caractère peu banal des jeunes Fab Four.
Set liste : Twist and Shout/ You Can’t do that/ All My Loving/ She Loves You/ Things We Said Today/ Roll Over Beethoven/ Can’t Buy me Love/ If I Fell / Boys / A Hard Day’s Night
+ interview CBC et interview backstage

Tombé dans l’indie pop dès son plus jeune âge, c’est irréversible désormais.