Ce vendredi 21 novembre, le Lollipop Music Store de Marseille avait des airs de CBGB new-yorkais. La raison est à trouver du côté des New York Toys, un groupe éphémère monté de toutes pièces par Stéphane Signoret, co-gérant des lieux, pour promouvoir son premier livre, le bien nommé « One Way Or Another », qui nous plonge dans les bas fonds de la scène punk des seventies au cœur de Manhattan.
A peine arrivé, une quinzaine de minutes avant le début du concert, on croise déjà pas mal de têtes connues qui font les beaux jours de la scène punk-rock marseillaise. Tous sont venus pour se replonger dans cette époque seventies où le punk américain avait trouvé ses bases dans la Big Apple et plus particulièrement du côté du Bowery.
Le set des New York Toys, qui sont en fait les Pleasures (on vous a reconnu les gars !), le groupe de pop-rock dans lequel joue Stéphane habituellement, démarre avec le bienvenu « Born To Lose » de Johnny Thunders & The Heartbreakers. Le voyage est lancé et on embarque avec jouissance aux côtés de Patti Smith, Lou Reed, Richard Hell, les Ramones, les Talking Heads et même les Beastie Boys. Les titres sont abordés avec un spectre popisant (si ça ne se dit pas, je viens de l’inventer) qui rafraichit l’ambiance, même si un mini pogo ne tarde pas à se former, vite endigué par l’étroitesse des lieux. Une chose est sûre, toutes les personnes qui composent le public rêvent secrètement de faire partie des New York Toys ce soir.
Derrière le bar, tel un Hilly Kristal marseillais, Sonic Polo, l’autre gérant du café-disquaire, sue à grosses gouttes. Sans avoir le temps de respirer, il distribue des bières et des verres de vin à un public avide de passer une soirée new-yorkaise dans la cité phocéenne. Ce qui, il faut bien l’avouer, est plutôt apprécié en cette période de froid glacial (comment ça on exagère ?) qui s’abat sur la ville.
Toujours est-il que le Lollipop Music Store a fait le plein et que le public n’est pas seulement rentré pour se réchauffer. Ça tombe bien car le disquaire vient de terminer une collecte en ligne pour tenter de survivre dans un monde où l’esprit du punk seventies semble bien loin. Du coup, il vous reste à vous rendre sur place pour acheter le bouquin de Stéphane Signoret, parler avec Sonic Polo de l’ouvrage qu’il a publié voici quelques mois (« Nous étions de jeunes punks innocents » chez les éditions Melmac) et, par la même occasion, refaire votre collection de vinyles de punk qui inondent les bacs de ce lieu désormais mythique.
« One Way Or Another » – Stéphane Signoret – édtions Melmac – 120 pages – 12€
« Nous étions de jeunes punks innocents » – Paul Milhaud – éditions Melmac – 244 pages – 16€
Lollipop Music Store, 2 boulevard Théodore Thurner 13006 Marseille



Amateur et pratiquant de musiques rythmées et de tout ce qui va vite. A ainsi sévi sur ampli Orange et Strat comme sur vélo de course à trois plateaux en côtes et descentes. Rêve de Formule 1 (pas l’hôtel) sur la Riviera. L’adolescent qui sommeille toujours en lui relit souvent des vieux Rock & Folk.