Loading...
News

TOPS & FLOPS 2025, les points de vue de la rédaction : André Paldacci

Je fais ça vite, car le magasin (CD Vibrations, disquaire, rue Fesch, Aiacciu * ndlr) n’attend pas et c’est le  coup de feu de fin d’année.

Belle découverte à l’automne de l’album de Kino Frontera chez Closer Records ( Arles). J’aime son rock garage, qui sort aussi des clichés et qui a le mérite d’être à 100% authentique. Le musicien est marseillais mais il a une carrure nationale!

Le WYWH de Pink Floyd, en coffret. Il y a toujours une dispute entre trois quatre albums, quel est le meilleur ? Pour moi c’est cet album là, mais en même temps que ce soit l’un ou l’autre on se mouche dans la soie. Il y a toujours une préférence pour un morceau particulier…et donc, pour moi, c’est cette édition que je mets en avant  pour 2025. C’est juste magnifique, c’est l’ultime coffret Floyd qu’il pouvait y avoir concernant cette période . Andrea Laszlo de Simone, j’avais chroniqué ce nouvel album de l’italien. Una Lunghissima Ombra c’est la grande classe. Et c’est la parfaite bande son pour cette fin 2025 ou pour se reposer avant le repas de Noël et après… Je plaisante…

Steven Wilson. On est dans le grand rock prog. Il reprend et maîtrise tous les éléments du style et il n’y a pas à le présenter. C’est vraiment l’artiste que je vois tout en haut du progressif. Faith in Agony, les grenoblois, sont vraiment une belle surprise de l’année. Par rapport à un rock, hard rock, stoner rock il y a tout ce qu’il faut de percutant. Et une chanteuse qui ne vient pas de nulle part, qui a déjà un beau CV et qui assure avec des musiciens efficaces dans ce genre que j’apprécie.

Le bouquin d’Axel Bremond sur AC/DC : c’est certes un énième bouquin sur le groupe australien, mais on s’y rafraîchit avec pas mal d’anecdotes, d’infos. Il se lit très bien ( je ne dis pas ça parce qu’Axel est à la rédac ! ) et il doit trouver sa place dans l’ensemble des livres sur le sujet. Une bonne surprise de 2025, venu d’ un ami de Dark Globe !

Des coups de gueule ? Je vais dire que je ne tiens pas à priori à en donner ! Il y a tellement de bons albums ! Et qui suis-je pour juger de tel ou tel ? Ce n’est pas parce qu’un album ne me plait pas qu’il est mauvais. Voilà, il faut le noter comme ça…

Mais par contre des coups de gueule, quelque part, il y en a deux. On peut broder autour de ça ! Ce sont le prix des places, des billets de concert. C’est une honte. Les gens devraient plutôt se rabattre sur des groupes peu connus qui jouent dans des petites salles. Les « grands » pourraient en prendre de la graine… Et quant aux light shows délirants du rock, aux effets pyrotechniques parfois, ça me gave… Je vais voir un concert, pas un spectacle de son et lumière…

Et bien sûr l’Intelligence Artificielle… Dans la musique elle est en train de faire beaucoup, beaucoup de mal. Ca devient franchement de la merde. Beaucoup de produits se ressemblent, et d’ailleurs vous voyez, on ne parle plus de musique mais de produits… Un truc à se méfier pour 2026 et la suite…

Allez, la bise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.