Andrea Laszlo De Simone est un chanteur, compositeur et multi-instrumentiste italien né à Turin en 1986.
Le turinois, avant d’être connu, a commencé sa carrière avec le groupe Nadàr Solo puis il a publié Ecce Homo ( 2012), un premier lp aux sonorités indie rock et psychédéliques. Plus que tout, son style est un mélange de pop italienne, d’orchestrations complexes et d’ influences des années 60 et 70. En 2017, qui est l’année de consécration pour lui, il se fait remarquer avec “uomo donna ” puis surtout avec l’album Immensità. Le disque est poétique et introspectif, évoquant les thèmes de l’amour, du temps et de l’univers. La musique est d’une grande richesse instrumentale et les arrangements vont chercher du côté des bandes son cinématographiques célèbres. Andrea Laszlo De Simone est alors comparé à des artistes comme Lucio Battisti , star seventies de la variété italienne ou Ennio Morricone.
A partir de cette reconnaissance, Andrea Laszlo est contacté pour des B.O de films. Il réalise en 2021 celle de Les Promesses et en 2023 Le Règne Animal. Intéressé par la relation entre image et son, il réalise lui-même des clips artistiques et très aboutis . En 2020, il publie “Il film del concerto”, une expérience audiovisuelle mêlant concert et film d’art, tout ceci en refusant parfois les circuits médiatiques traditionnels et en cultivant une image publique discrète. Apprécié internationalement avec un following français important, il renouvelle en 2025 la chanson et la pop italienne.
Le 15 mai dernier, Andrea Laszlo De Simone a publié une nouvelle œuvre intitulée « Una Langhissima Ombra », vidéo de 67 minutes sans musique, accompagnée de sous-titres poétiques. Il y mêle images de la nature, paysages urbains et bruits ambiants. A priori il pouvait s’agir d’un teaser pour son futur album qu’on attend le 17 octobre 2025 au titre identique .
Ce qu’on en sait aujourd’hui c’est qu’il est hors norme, rassemblant 17 titres, entre chanson italienne, pop orchestrale et inspiration cinématographique. A très vite pour la chronique de ce nouvel album! En attendant voici 2 morceaux du nouvel opus, petite pépite musicale en vue. La bise à vous tous et toutes.
quando :
La Notte
Photo mise en avant Richard Dumas

On me dit illustre ! Dernier disquaire corse ajaccien et animateur radio de Frequenza Nostra ! Depuis 37 ans je tiens » Vibrations » rue Fesch, rendez vous des amoureux de la musique. Je mange, je respire, je cours, je dors en musique. Rejoindre Dark Globe est un plaisir.