Loading...
News

Zoom sur Avee Mana

Marseille encore ! Nous les avions découverts voici 2 ans, sur la compilation Massilia’s Burning (Lollipop Records), les Avee Mana ( le sens de ce nom m’échappe, dsl! ), sont un des groupes hypes de la scène marseillaise actuelle. Se maintiendront ils? Dépasseront -ils un territoire? C’est une autre question, évidemment. Tout ne dépend pas que de votre talent. Mais bref, en 2024, le titre “Cherry” avait ainsi fait tilt une première fois dans nos oreilles. Après ça on les a un peu perdus de vue du côté de Dark Globe, je le reconnais. Peut-être pas dans la cité phocéenne? Apparemment pas.

Avee Mana qui annonce la sortie d’un album le 20 février, joue un rock teinté de psychédélisme tout en jonglant avec les canons stylistiques rock du moment. La recette fonctionne, d’autant que les musiciens ont de l’humour si on se réfère au clip que nous venons de voir sur leur chaîne Youtube, et que vous trouverez en bas de cet article. Par ailleurs les marseillais sont mis en avant par Rock and Folk, ce n’est pas rien quoi que comme disait Léonard Michalon« Il y a des précédents plein les manuels »… Ou encore, comme l’expliquait si justement Rocky Balboa : « La question essentielle n’est pas la force avec laquelle tu frappes, mais la capacité que tu as à encaisser les coups » .

En tout cas, le single « Love 101 »,sur les réseaux depuis quelques jours, est très bien produit, avec un ton très second degré, la musique et les images illustratives amusantes ( oui, « illustratives » ira bien), collent ensemble séquence après séquence. Il y a de la cohérence sans rien de linéaire, qu’on se rassure. Rien de totalement nouveau non plus, je n’irai pas jusque là, j’en ai vu beaucoup, mais il y a très honnêtement une qualité et un rythme qu’on peut estimer supérieurs à la moyenne des productions de même catégorie. Dont acte.

L’album, intitulé Layers, est annoncé pour le 20 Février 2026 sur les labels Hazard Records et Howlin’ Banana. Les marseillais, si on reste sur l’impression donnée par « Love 101 » et par ce qui a été entendu il y a quelques jours à la Plateforme/Phocéa Rock, cultivent la fibre psychédélique avec une liberté certaine sur le plan stylistique. Ce qui est une qualité. Pas de dévotion au genre ni de copier-coller, mais une identité de groupe perceptible. Les quatre piochent dans les sons synthés et l’électronique, naviguent entre post-punk et antérieurement krautrock. Là aussi on ne réinvente pas complètement les choses ( mais qui le fait?), cependant une couleur musicale pointe qui retient l’attention. On veut penser qu’elle se confirmera dans ce premier opus que nous ne manquerons pas d’écouter.

Le groupe fera une tournée des clubs dédiés de février à mai:

21 Février : Marseille — L’Intermédiaire / 25 Mars : Lyon — La Pente /26 Mars : Paris — Le Hasard Ludique
27 Mars : Chalon-sur-Saone — La Péniche / 9 Mai : Valence — Festival Content Content

https://aveemana.bandcamp.com

photo mise en avant FB du groupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.