Basé à Montpellier, le quintet Part-Time Legend n’est pas une formation de musiciens inexpérimentés. David Legend et Manuel Plaza, à la tête du projet, sont déjà connus sur la scène régionale et on entend leur bagage musical. Il y a dans leur musique une culture indé, électro-pop très perceptible qui penche par moments vers les mid sixties période Revolver des Beatles ( « Tomorrow Never Knows ») ou Magical Mystery Tour, avec un goût pour l’expérimental ou le folk psychédélique de Syd Barrett en solo… Ce constat, de prime abord, nous semble de bon aloi.
On a découvert le groupe il y a quelques jours à peine mais immédiatement leurs titres (souvent longs et hypnotiques) restent en tête. Leur premier album, intitulé You’re a Ghost, diffusé par le label toulousain Lunadélia Records, d’un bout à l’autre, compose une sorte de boucle qui pourrait tourner des heures. Sorti en décembre 2024 , il est une expérience d’une couleur pop-rock sophistiquée qui constitue un ensemble avec ouverture et fermeture ( cf les titres eux – mêmes). Il y a de plus chez Part-Time Legend un goût pour les curiosités intrigantes ce qui plaît beaucoup chez Dark Globe, on le sait. Sans trop chercher, pour cette raison, on pense au Beta Band ( en moins musclé mais le mode de production en est la cause ) , ainsi qu’ aux side projects des écossais, comme Luna au début 2000. Ici et là des réminiscences du Velvet ( « Venus un Furs », « The Ocean » …) viennent à l’esprit et on se dit qu’objectivement nous n’écoutons pas un exercice de style ( toujours à craindre), mais qu’il y a volonté de faire sens.
Le second degré et l’ambiguïté sont présents , visibles avec l’ évocation indirecte du territoire languedocien, trouvée dans le clip « Twin Pic Saint-Loup » qui réussit à rendre étrange et inquiétant un paysage pourtant familier aux montpelliérains. Les images choisies illustrent la démarche véritablement artistique des cinq musiciens, développeurs d’ atmosphères plus que faiseurs de chansons au sens strict. P-T L composent des peintures sonores; en ce sens ils rejoignent la formule barrettienne de « What colour is sound? » et de savants fous tels The Clientele ou Clinic, références millésimées ( idem Beta Band) d’ une zone dans laquelle je placerais Part-Time Legend.
Nous espérons en entendre plus bientôt.

https://lunadeliarecords.bandcamp.com/album/youre-a-ghost

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.