Flunk – « Down Here/Moon Above »

Sorti à la fin du mois d’Août, « Down Here/Moon Above » est le premier single du futur nouvel album des norvégiens de Flunk. Celui-ci s’intitulera History Of Everything Ever et sera dans les bacs au printemps 2021. De notre côté, eu égard à notre rythme de production rédactionnel actuel, nous nous donnerons très probablement une marge de cinq à dix ans pour écrire une chronique à son sujet.

En plus d’annoncer ce futur disque, « Down Here/Moon Above » a ceci de particulier qu’il était supposé accompagner une sonde spatiale en partance pour la lune. La classe totale. Malheureusement,  le projet ne se réalisera pas et le morceau restera lui aussi coincé sur terre, probablement sur la piste de décollage. Les pieds sur le plancher des vaches et la tête dans les nuages, « Down Here/Moon Above » renoue avec une direction musicale plus électronique du groupe et un ressenti plus pop. Tout à fait rêveur et paisible, il s’éloigne aussi en douceur de l’anxiété existentielle de l’opus précédent Chemistry and Math pour revenir vers la langueur crépusculaire de Lost Causes. En cela, il est aussi certainement le meilleur single du groupe depuis l’excellent « Queen of the Underground » et conserve la constante majeure de l’esthétique musicale du groupe puisqu’avec ce titre, Flunk persiste à afficher son inclinaison au doux abandon des sentiments, qu’ils soient lunaires ou non.

Francois-Marc

Grand consommateur de Baby Carottes et de sorbets au yuzu, j'assume fièrement mon ultra dépendance au doux-amer, à l'électropop bancale et chétive, aux musiciens petits bras ainsi qu'aux formes épurées du grand Steve Ditko. A part cela? Il y avait péno sur Nilmar.