Metric / Fantasies

Disques | publié le 30 Juin 2009 par | 808 vues

090630aSilversun Pickups hier, maintenant Metric, ce blog prend une direction pop assez fâcheuse, il va falloir que je corrige un peu le tir à grands coups de SunnO))) et Isis (on voit ça demain). Mais point de honte, là, c'est peut-être tout simplement mon humeur du moment qui veut ça. Bref, voilà maintenant quatre ans que j'attendais que les canadiens donnent une suite à Live It Out. Ben oui, le problème avec la pop c'est que ça "s'use" vite. Et Metric, autant dire, j'en ai usé et abusé. Ce disque a donc des allures de bouffées d'oxygène, on va pouvoir s'enfiler autre chose que Poster Of A Girl dans les oreilles.

L'album commence avec un tube en puissance, "Help I'm Alive" (on avait bien besoin de savoir que Metric était encore en vie, depuis qu'on était sans nouvelles) qui confirme bien la tendance: le coté disco est toujours là, et plus que jamais, si l'on en croit ce petit effet kitsch dans les voix du refrain; la production semble s'être un peu affinée, ça risque de ne pas plaire à tout le monde, mais Metric semble enfin assumer ce petit coté indie-pop dancefloor qui lui collait aux basques depuis un moment déjà. Les guitares sont toujours présentes, et le disque semble pas mal orienté pour la scène... Dans les textes aussi, on retrouve comme une espèce de légereté ("Stadium Love", "Sick Muse" ou "Gimme Sympathy") qui tranche quelque peu avec les paroles apathiques voire cyniques de leur précedents singles - comme "The List" ou "Dead Disco". Et si par dessus le marché on oublie le fait qu'Emily Haines est probablement la chanteuse la plus sexy de ce début de siècle...
(J'ai oublié la fin de ma phrase.)

Celà dit, oui, ne soyons pas hypocrites, on peut sûrement lui trouver plein de défauts à ce disque. L'originalité peut-être? On ne peut pas vraiment dire que Metric suit avec Fantasies des chemins inexplorés - mais pour parler en mon propre nom, ce n'est pas exactement ce que j'attendais de leur part. En fait ce disque est juste un simple petit concentré de fun, et franchement ça serait dommage de bouder notre plaisir. Jusqu'à ce qu'on s'en lasse, et jusqu'au prochain - pour lequel espérons le il ne faudra pas attendre quatre ans.

En écoute: "Help I'm Alive" (et surprise en exclu pour vous, la même en version acoustique. Enjoy!)
[audio:http://dawn.cbcr3.com/nmc/16/16438/tracks/help-im-alive.mp3,http://cdn.stereogum.com/mp3/Metric%20-%20Help%20I%27m%20Alive%20(Acoustic).mp3]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).