Loading...
News

Punk is not Dead ?

Ce n’est pas exactement une « news » puisque le bouquin est sorti il y a deux ans. Nous venons ainsi avec un peu de retard chez DarkGlobe.fr, pour parler du livre (épais) de Loulou Laviok, batteur du groupe punk gardois Tulaviok, retraçant l’histoire de la formation exubérante basée à Uzès dans les lointaines années 1980, initiatrice du label Bollock’s Produktions, et qui participa activement à la scène punk rock hexagonale.

Le livre, vu de l’extérieur, est de la même couleur jaune que celle de Never Mind The Bollocks des Sex Pistols. On suppose qu’il ne s’agit pas d’une simple coïncidence, évidemment, mais d’un clin d’œil volontaire vers les représentants iconiques d’un style et d’une attitude. A l’intérieur, le texte largement illustré, fourmille d’anecdotes concernant le groupe, ainsi que sur la scène alternative des années 1980. Toute une époque où l’on croise OTH, Moisissure, Les Kidnappers ( dont l’album sortit sur Bollock’s Produktions), Les Sheriff et bien d’autres, qui firent l’histoire régionale (ou plus) du genre musical.

Le texte se lit plutôt facilement et sans esprit de sérieux, ce qui le rend agréable et distrayant. On saisit le quotidien d’un groupe de rock qui se débrouille seul et mobilise toute son énergie pour vivre une aventure musicale mais aussi humaine. Il y a de l’humour et du second degré dans les lignes de l’auteur, et on y retrouve ce qui faisait l’humeur des gardois. Tulaviok (qui se sont reformés récemment) n’étaient pas des lugubres! Leurs chansons paillardes, mises à la sauce d’un rock made in 1977, incitaient plus à la fête qu’à la dépression nerveuse. Nous sommes loin des poses affectées et de la demi mesure. Il y a du tonifiant là dedans. Soit l’histoire d’une œuvre salutaire en quelque sorte, qui pourrait être remboursée par la sécurité sociale…Enfin c’est une autre question!

Livre disponible sur le site du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.