2025 est l’année d’Oasis, pas un jour ne passe sans qu’il y ait un reportage ou une nouvelle sur les Gallagher. Mais si la vie des deux frères n’a plus de secret pour personne, certains thèmes restent encore à traiter notamment « Quels sont donc les groupes ou artistes dont l’influence des lads de Manchester est évidente à la premiere écoute ? ». Bien sûr, cette playlist de juillet est une liste non exhaustive et vos commentaires pourront combler un éventuel oubli. PS : Ne seront volontairement pas cités, les groupes qui revendiquent l’influence d’Oasis (comme Blossoms par exemple) mais dont la musique s’avère trop éloignée du répertoire des Mancuniens.
1 – Heavy Stereo – « Mouse In A Hole »
Quoi de plus évident que le groupe de Gem Archer pour introduire cette playlist? Le guitariste a toujours été un élément indispensable du groupe depuis longtemps (et même dans Beady Eye), l’unique album Déja Voodo, sorti sur Creation en 1996 avait fait sensation et évoquait clairement par certains cotés Definitely Maybe, avec un profil un peu plus glam et une influence Faces plus prononcée sur certains titres. Cet album reste un « must have » pour tout fan d’Oasis.
2 – Hurricane #1 – « Just Another Illusion »
SI on associe Andy Bell à Oasis et Ride, on oublie que le musicien a sorti deux très beaux albums sous le nom de Hurricane #1 contenant des titres de haute volée, dans lesquels on remarque la présence d’Alex Lowe dont la voix rappelle évidemment Liam G.
3 – DMA’s – « In The Moment »
Incroyable qu’un des groupes les plus en ligne avec Oasis soit australien. On trouvera bien sûr une diversité de style dans leur discographie, mais néanmoins il se dégage un esprit de communion très en lien avec le songwriting de Noel Gallagher.
4 – Rolla – « We Owe You Nothing »
Souvent cités comme un des héritiers d’Oasis, les Rolla viennent de Manchester et après trois secondes d’écoute on sent qu’on est plongé dans le grand bain Gallagher, il ne s’agit en aucune façon d’une pale copie, les titres sont tous excellents et la voix du chanteur est juste incroyablement « liamesque ».
5 – The Rolling People – « I’ll Be There »
On aura du mal à les départager à la fin mais le groupe Stockport s’avère être aussi un sérieux concurrent, les mélodies, le mur de son et la voix, le nom du groupe tiré de l’album Urban Hymns de The Verve, absolument tout concorde pour en faire un tenant du titre.
6 – Pastel – « Your Day »
Dans la description, il est dit que les Pastel sont un groupe de shoegaze influencé par Shack. A l’écoute de ce quintet de Manchester (aussi) on trouvera des similitudes avec The Verve et Oasis et puis cette voix … A suivre de près.
7 – Marseille – « Heaven’s At My Door »
Et oui le groupe s’appelle Marseille et cultive une passion pour la culture « madchester ». On y entend du Stone Roses bien sûr mais aussi beaucoup de Oasis. Attention, la voix très nasale du chanteur (que personnellement j’adore) peut s’avérer pour certains assez énervante à la longue.
8 – The Crooks – « In Time »
Difficile de parler d’Oasis sans évoquer leurs ballades bibliques comme « Wonderwall » ou « Don’t Look Back in Anger ». On pourra retrouver les ingrédients de ces titres chez les Crooks, très convaincants dans un registre acoustique.
9 – Andrew Cushin – « New World Blazing »
Andrew Cushin fait partie de ces nouveaux et talentueux chanteurs anglais (Freddie Alkon, Danny Mellin, …), répéré entre autre par Noel Gallagher. Poète working class, le chanteur revendique clairement l’héritage d’Oasis et ça s’entend sur certains de ses titres.
10 – CQ Wrestling – « Full Rond Table »
Plusieurs fois chroniqués en ces pages, les CQ Wrestling sont … de Manchester et leurs influences intègrent évidemment du Oasis dans l’écriture de leurs titres imparables

Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.