Parmi les meilleurs moments de l’année, je retiens le retour sur scène de The Libertines, vraiment au top, à l’Olympia. Le groupe surpasse tous les autres vus dans l’année.
Le retour des américians shoegaze de DiiV en 2024 a aussi été une très bonne surprise. Vus sur scène pour leur lpFrog in a boiling water il y a un an au Trianon , ils ont réitéré leur retour discographique en mai 2025 avec un ep non -typique , en mesure de renouveller leur style: « Return of Youth », marqué par les incendies de Los Angeles.
Meilleur disque ? Andrea Laszlo de Simone, Una Longhissima Ombra dont on parle ailleurs dans ce webzine. Regret de ne pas le voir sur scène puisque le milanais a décidé d’arrêter le live… Sa musique est cinématographique, idéale avec des images ( cf la bande son de Le Règne Animal ). Le nouveau Ennio Morricone c’est lui.
En deux: Soft Kill, Watch It Burn. Un lp auto-produit, entre post punk/new wave et shoegaze, par le groupe de Chicago – paru en septembre. Pourrait être mieux connu, mieux produit aussi, mais ces failles sont ce qui fait l’intérêt du groupe, pas consensuel du tout.
https://softkillforever.bandcamp.com/album/watch-it-burn
Un single ? Les français de Requin Chagrin avec « Parachute ». Marion Brunetto nous donne en 2025 un titre qui sonne eighties et new wave frenchy but chic. Pas plus mal que certaines dérives néo cold?
Flop relatif : Happy Mondays sur scène.
Vidéo live The Libertines par Aurélie F.
