Loading...
News

Les albums attendus de l’hiver 2026 : la sélection indé subjective de Dark Globe…

Par ordre de préférence toute personnelle, je commence par Bill Callahan qui, honnêtement, chante de plus en plus comme Nick Drake. Ou disons un peu plus bas en terme de téciture vocale, mais pas loin du tout. Ce n’est pas pour me déplaire, ainsi sur ce « Lonely City » qui annonce l’album My Days of 58 à paraître fin février … Il n’est pas certain, par contre, que le lp sera plébiscité ou le plus « à la mode » du moment.

Dans l’air du temps Dry Cleaning le sont quant à eux et à fond les manettes . Parmi les toutes premières sorties de l’année, le troisième lp des londoniens arrive dès le 9 janvier. Hit my Head All Day, dont on a entendu le single éponyme depuis quelques semaines déjà, a tout ce qu’il faut pour plaire au public indé 2026 ( et ne pas nous donner la migraine malgré son titre). Post punk toujours, inspirés par Wire ou Joy Division, signés chez 4AD, Dry Cleaning ( actifs depuis 2018) devraient être sans doute une bonne surprise de cet hiver.

So Much Country Till We Get There , second ep des jeunes Westside CowBoy sera dans les bacs le 16 janvier. J’ai découvert le groupe du Nord Ouest anglais il y a peu et je ne sais donc que fort peu sur eux… Il y a de la fraîcheur et des possibles dans leur musique. Pas encore stéréotypés ils peuvent, je leur souhaite, éviter les pièges standardisés qui m’ont absolument laissé indifférent à beaucoup de « nouveautés » en 2025…

Scott McCloud publie un premier lp , Make it to forever, avec un titre pour le moins prometteur. Il sort le 30 janvier sur God Unknown Records ( label sur lequel on pourra se pencher ). Les premiers extraits sont saisissants qui traduisent une personnalité, une œuvre musicale dans laquelle ce qu’on entend et celui qui le produit semblent ne faire qu’un. Même si cette vision des choses est un peu romantique, je le reconnais, je veux y croire pour un disque que j’attends avec curiosité et intérêt, produit du talent de song writer de l’ex Girls against Boys et guitariste de Soulside. Pour mémoire un premier ep solo tout à fait intéressant est sorti il y a 5 ans.

Changement de catégorie, Sébastien Tellier , champion de la French Touch , annonce Kiss the Beast pour le 30 janvier… Après avoir écouté « Naïf de Cœur », le « très produit » extrait disponible depuis la fin de l ‘automne, je me suis dit que Tellier, avec ce septième lp, prenait un virage costaud et sonnait comme du Alan Parsons… Pas encore comme du Gainsbourg en mode Melody Nelson, il y a des nuances, mais Tellier, ai je donc pensé, s’approche de son acmé. Ce disque est une des productions très sérieuses de l’hiver 2026. A ce titre, je me devais d’en parler.

Je retiens les Sleaford Mods qui nous catapultent The Demise of Planet X dès le 9 janvier, a priori un uppercut de rock alternatif. Plein de collaborations sont annoncées pour ce nouvel opus d’une nature engagée et sans doute radicale sur l’ensemble ( je n’ai pu écouter que deux extraits). Par contre, j ‘ai lu une interview du duo et ces messieurs ne machent pas leurs mots. Politique, vindicatif, sans concession le propos n’est pas pour faire concensus dans le ventre mou de l’opinion. Je gage toutefois que ce The Demise of Planet X recevra moulte suffrages indés plus favorables.

Enfin le retour de Gorillaz avec The Mountain... On en parle beaucoup et le lp ( sortie le 26 février) est parmi les plus attendus pour ce début 2026. Album « ouvert », aux nombreuses collaborations, il montrera probablement une nouvelle fois tout le génie de Damon Albarn, artiste « au-dessus du lot » s’il en est un, affranchi des genres et des limites. N’en connaissant pas le détail, je vous laisse le loisir de piocher des infos ici et là, dans vos autres mags préférés….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.