Loading...
ConcertsInterviews

Bialès / Le Hangar H2A, Ajaccio / 7 novembre 2025

Nouvelle formation ajaccienne, Bialès est un duo rock qui aime ce qui se joue vite et fort. Les « deux Greg » ( mêmes prénoms) sont à la guitare/chant pour l’un et à la batterie pour l’autre. Ils se sont rencontrés en 2022, venus de Bretagne et de Nîmes, leurs régions d’origine, après quelques périples professionnels outre-mer… Il y a dix ans de décalage entre les deux musiciens qui déclarent que le binôme est une formule qui leur convient parfaitement et facilite la communication. « Chacun est au courant de ce dont parlent les chansons » me disent -ils et « la complémentarité fonctionne« .

A l’écoute de leur musique j’entends d’abord des influences blues/rock parfois country, puis je remarque l’importance de textes chantés en français, concernés par la tournure du monde actuel. Si les univers musicaux de départ du « Greg breton » et du « Greg gardois » sont variés ( ska, reggae, folk, hard rock, rock stoner), leurs points d’accords se font autour d’un style qui fusionne chanson française engagée et expressive ( de Brel à Renaud) , rock alternatif français ( La Ruda) et hard rock efficace et rentre dedans ( Led Zep).

Sur la scène du Hangar H2a, espace dédié au rock, aux musiques actuelles, et équipé de locaux de répétition dans la zone active de Baleone ( Ajaccio), Bialès « envoient du bois ». Impliqués, ils jouent leurs titres où les mélodies se calent sur quatre accords, guitares avec overdrive et batterie musclée. On les retrouvera le 8 décembre avec la sortie d’un premier album.

Pour l’anecdote – mais elle est éclairante – le nom du duo était d’abord Commissaire Bialès, inspiré par les Inspecteur Cluzot formation du même acabit avec laquelle je leur trouve des points communs. Dans la salle le public suit et applaudit ce rock alternatif qui, comme veut le genre, parle beaucoup de notre quotidien. Les images sont suffisamment directes pour qu’on sache où nous allons. Bialès accentue parfois le trait – ce qui me sera confirmé dans l’interview que je ferai des musiciens – mais pourquoi pas quand il y a des questions qui se posent aujourd’hui? Le rock n’est pas hors du temps: le concert sera direct!

Je vous laisse juger par vous-mêmes avec deux titres filmés live et une interview en lien audio. S’il est parfois difficile de faire du rock en Corse, on voit avec Bialès et quelques autres que le genre y est pourtant toujours vivace, grâce aux groupes, radios ( hé hé hé !) ou au Rézo Corse. Soutenons le et la création!

Audio interview podcast:

photos et vidéos Dark Globe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.