Loading...
Live Reports

Lloyd Cole / Smac Paloma (Nîmes) / 1 novembre 2025

Lloyd Cole ( trop ) seul sur scène?

Je l’attendais ce concert , ce bon vieux Lloyd Cole , héros du rock anglais des années 80 avec son album culte Rattlesnakes accompagné par les Commotions. Le temps est passé, je l’ai un peu perdu de vue malgré les échos d’une carrière solo qui continua post 1989, lorsqu’il y a quelques mois, au hasard d’un algorithme sur deezer, je suis tombé sur son dernier opus intitulé On Pain . Dès la première écoute j’ai adoré l’ambiance générale : une voix posée et habile, sublimée par des synthés et des chœurs ciselés à l’or fin. Un album qui allie une élégante mélancolie à une esthétique très britannique, caractéristiques de l’artiste song writer.  Conséquence de l’effet charme, ces mélodies subtiles m’ont accompagnées tout l’été   … C’est donc avec enthousiasme que j’attendais de voir Lloyd Cole et je l’imaginais nous présenter ce très bel album en live !

Hors, j’avais lu trop vite l’annonce du concert – ou plutôt du récital – puisque « En solo » ne supposerait pas du tout une promotion de On Pain. Etais-je naïf? Oui, puisque le lp date de 2023… Bref, quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’une fois dans la salle,  je vis que sur la scène il n’y avait qu’une petite table avec une bouteille d’eau et deux guitares acoustiques ( certes très belles ) posées sur leur trépied ….Houps !!!  J’ai vite compris que les bouchons d’oreilles pris à l’entrée ne me serviraient pas à grand-chose … Où sont passés les Commotions ? Même pas un clavier pour faire semblant ! J’étais complètement jet lag, voilà, pas vraiment remis du voyage 80s .

On dit souvent qu’un artiste se révèle dans la simplicité, c’est certainement vrai . Mais moi ce que j’aime dans un concert de rock , c’est le bruit, la puissance, la sueur… « En solo » n’était pas exactement la bonne adresse pour satisfaire ce désir personnel. Là , j’ai trouvé un homme  seul , certes très élégant dans son ensemble blanc, éclairé par une simple lumière … Pas de projecteur de scène multi spot , pas de laser  , pas de boule à facette comme à la boom de ma cousine quand on dansait sur Perfect Skin ! Jet lag, disais-je? En plein décalage spatio-temporel, je n’ai pas une seule seconde supposé que les artistes pouvaient changer et n’étaient pas figés dans un espace temps. Heu, tout comme moi en fait…

Et donc, le bougre nous a fait une rétrospective de ses meilleures chansons dépouillées ou grattées jusqu’à l’os ! Et dans son choix il n’a joué qu’un seul morceau de son dernier album ! J’espérais entendre « you are here now » avec son excellente rythmique rock , je n’ai eu que « one pain » en version acoustique.

Alors il me faut sortir de ma vision idéalisée et revenir au réel. Lloyd Cole aujourd’hui, est âgé de 64 ans et il est toujours là . « Pas encore totalement retraité de la musique » comme il nous le dit avec humour. Le même mais différent. L’excellent song writer/ interprète a tout donné, en deux parties d’un concert ponctué d’une pause entracte. Avec cette élégance so british qui ne s’invente pas : l’humour discret entre les titres, quelques anecdotes, un sourire triste ( ou réservé en demi teinte? Allez savoir). Interprétations de haute qualité vocale, jeu de guitare hyper précis, tout y était, mais les chansons semblaient flotter dans une salle trop grande … Du moins à mon point de vue. En rappel, « Lost Week-end » et  » Forest Fire », incontournables, font très plaisir à entendre, mais me manquent les guitares qui carillonnent et le chorus de « Forest Fire » qui démarre dans les graves ( Cole l’ébauche en guise d’ultimes notes du concert)… Et, me dis – je alors, ce n’est même pas la question  » d’être ou d’avoir été » qui est ici posée, parce que c’est un choix de l’artiste de se présenter ainsi… De la lucidité?

Je suis sorti partagé : touché d’avoir vu Lloyd Cole, star discrète qui illumina la new wave des années 80. Mais j’aurais adoré qu’il soit là avec quelques vétérans des  Commotions, oui j’ai dit vétérans, pour vibrer comme à 20 ans, plutôt que de me souvenir de tel ou tel morceau par son évocation épurée.  Malgré son talent , Cole – et c’est un signe de reconnaissance de son art que je pose ici – a écrit des chansons qui sont trop grandes pour une seule guitare acoustique. Quand bien même tiennent -elles presque toutes seules…

set list ( imposante ) du 1/11/2025 PAST IMPERFECT / KIDS TODAY/ RATTLESNAKES/ SPEEDBOAT/LIKE LOVERS DO/ TRIGGER HAPPY /CAN YOU HEAR ME? /WHY I LOVE COUNTRY MUSIC /LIKE A BROKEN RECORD /ON PAIN/WHY IN THE WORLD/2 CV/UNDRESSED/WOMAN IN A BAR /THE AFTERLIFE

ARE YOU READY TO BE HEARTBROKEN? PAY FOR IT/ CUT ME DOWN/ MUSIC IN A FOREIGN LANGUAGE/
UNHAPPY SONG/ IMPOSSIBLE GIRL/ PERFECT SKIN/ BRAND NEW FRIEND/ MY ALIBI/ DON T LOOK BACK/ BUTTERFLY/ NIGHT SWEATS/ NO BLUE SKIES

Rappel LOST WEEKEND / FOREST FIRE

Photo illustration centrale par Christiane Rhefus / Autre photo Dark Globe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.