Loading...
News

Playlist Avril 2024

1 – Idaho – On Fire

Tiens donc, après les sensationnels Drop Nineteens, c’est Idaho qui revient avec un nouvel album prévu le 31 mai, et ce nouveau titre On Fire nous renvoie bien sûr aux regrettés Galaxie 500 en déroulant une ambiance chaleureuse tout en douceur. Avec de magnifiques guitares et une batterie sur coussins d’air, comme si nous étions toujours au coeur des 90’s avec une surprenante envie de remettre sa chemise à carreau de rigueur.

2 – Frank Turner – Girl From The Record Shop

Et oui, bientôt 10 albums pour l’emblématique chanteur de Meonstoke Hampshire et on peut dire que ce Girl From The Record Shop envoie le bois ! Ce titre serait-il un petit clin d’œil au Man In The Cornershop de Paul Weller ? En effet on retrouve chez Frank Turner tout ce qu’on adorait chez The Jam, le sens de l’urgence, le goût du refrain efficace, les paroles qui dépeignent les scènes de la vie quotidienne anglaise et cette voix puissante qui s’accorde à merveille au propos.

3 – John Canning Yates – Faraway Blues

Chroniqué en ces pages le mois dernier, John Canning Yates, dernière signature en date de Violette Records, est la quintessence d’une écriture raffinée. Cet art de créer à chaque titre une atmosphère cinématographique, un peu comme Bill Ryder-Jones avec une voix haut perchée qui évoque les Flaming Lips ou Grandaddy. Indispensable.

4 – Los Palms – From The Shadows

Encore un nouveau groupe estampillé Fuzz Club ? se dira le lecteur blasé … Pour ceux qui verraient là un nouvel ersatz des Black Angels, détrompez-vous. Le quatuor d’Adélaide, tout droit sorti du bush australien, a injecté du Sergio Leone dans son rock psychédélique. On peut dire que le résultat est à la hauteur de nos espérances, à l’image de ce superbe clip spaghetti violent et poussiéreux. 

5 – Crowded House – Teenage Summer

Immense groupe, malheureusement connu chez nous uniquement pour leur fameux tube Don’t Dream It’s Over, les australiens restent encore aujourd’hui dans l’autre hémisphère des champions du songwriting . Ils semblent rajeunir sur ce Teenage Summer tout en légèreté, avec un refrain ultra accrocheur à fredonner tout l’été.

6 – Drunk Mums – New Australia

Décidément l’Australie est devenu le nouvel El Dorado de la musique indépendante. Les bien nommés Drunk Mums, quatuor essentiellement masculin, montrent qu’ils savent se servir de l’électricité comme les Saints ou Radio Birdman avant eux et pratiquent un rock sans fioritures dans la lignée des Civic . Un rock baptisé à la bière Foster’s à consommer sans modération.

7 – Divorce – Gears

Un clip qui commence dans un pub avec de la bière et des fléchettes ça pose l’ambiance. En même temps Divorce, au niveau musical, pourrait tout à fait venir des US – comme le faisait remarquer Ezra Furman – tant leurs influences sont diverses. En tout cas le quatuor de Nottingham qui cite Fiona Apple comme une de leurs principales références, possède un sens du refrain remarquable (écouter aussi le magnifique Checking Out). A suivre de près, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.