Loading...
News

Playlist Février 2026

Photo mise en avant kit presse Memorials par David Masters

1 – Memorials – « Cut Glass Hammer »

Dans le rock on aime le concept du super groupe. On y découvre souvent une facette inédite de chacun des artistes, c’est le cas ici avec ce projet : Memorials, initié en 2022, regroupant Verity Susman (Electralane) et Matthew Simms (Wire). L’univers du duo est plutôt psychédélique mais à l’écoute de ce nouveau titre on arrive aussi à distinguer des éléments connexes à Wire, ce coté expérimental et ces nappes répétitives qui nous renvoient vers du Stereolab.

2 – Inner Magic Featuring Ruth Radelet – « Underground » 

Encore un super groupe, cette fois-ci venu des US, formé par Jeff Schroeder (Smashing Pumpkins) et Adam Miller (Chromatics). On est d’ailleurs plus proche de l’univers des Chromatics et justement, Ruth Radelet vient poser sa jolie voix sur cette superbe chanson vaporeuse qui ravira les amateurs de dream pop à la Dayglow ou Far Caspian.

3 – E-grand – « Stronger Together »

En avant goût d’un prochain album A place no god will ever find, à paraitre le 5 mars prochain, E-Grand aka Didier Frahier nous livre un premier titre qui met en appétit. Ce « Stronger Together » a un aspect immédiat, on pense aux Beatles, à Pete Doherty et s’il n’y a pas de véritable structure couplet refrain, la mélodie jouée en boucle à la « Bitter Sweet Symphony » nous entraine de manière efficace tout au long de ce beau morceau. Mention particulière à Maud Anyways pour ce très beau clip.

4 – Bleachers – « You And Forever »

Avec « You And Forever », Jack Antonoff signe peut-être sa plus belle chanson à ce jour. Chœurs sublimes, mélodie hors du temps qu’on semble avoir toujours eue en tête, et on se plait à retrouver dans cette voix des intonations qui rappellent The National (l’autre meilleur groupe US).

5 – Hotel Artesia – « Separation »

Après une année 2025 riche en sorties (un album et un EP), Kevin Wright, l’âme d’Hotel Artesia décidément très prolifique, annonce un nouvel album From Another Century à paraitre le 27 février chez Too Good To Be True. On retrouve dans ce superbe titre cet univers douillet, bercé par de douces percussions avec cette voix pleine d’émotion qui nous transporte dans une sorte de mélancolie pour amateurs de The Apartments.

6 – GUV – « Chasin’ Luv »

Quel plaisir de voir avec quelle aisance certains nouveaux artistes arrivent à dépoussiérer les genres, Ben Cook tête pensante de GUV est aussi à l’aise pour produire des bijoux dream pop que pour nous replonger dans les heures de la période Madchester. Ainsi avec ce « Chasin’ Luv » qu’on aurait pu imaginer en inédit des Stone Roses.

7 – The Sophs – « Goldstar »

Vous avez dû voir passer ce nom, de jeune groupe énergique de Los Angeles à l’inspiration débridée nourri d’influences américaines mais aussi anglaises… The Sophs a tapé dans l’œil du label Rough Trade qui voit en eux les nouveaux Strokes, pourquoi pas! En attendant leurs concerts sont très…. attendus ! Une tournée française est pour bientôt et leurs titres font mouche comme ce très réussi « Goldstar ».

8 – The Sols – « Misfits »

Moins en visibilité que The Sophs mais tout aussi prometteurs, ces tout jeunes musiciens de San Diego font preuve d’une énergie communicative et d’une aisance dans la composition: à suivre.

crédit photo : Memorials by David Masters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.