Dans quelques jours, le Supersonic, temple de la musique indépendante et salle préférée de nos amis d’outre Manche fêtera ses 10 ans ce qui donnera l’occasion aux amateurs avertis de faire, une nouvelle fois, le plein de découvertes et de valeurs montantes dans le cadre du festival Super Strike . Ceci nous donne l’occasion de faire une playlist un peu spéciale dont l’objet est de regrouper pour vous, ami- e- s lectrices et lecteurs, tous ces groupes à apprécier et découvrir.

1 – Smudged – « Politics »
Smudged est un groupe de Rotterdam. D’ailleurs, il faut signaler qu’il y a de plus en plus de groupes Néerlandais dans les festivals internationaux (Tramhaus, Personal Trainer, Pip Blom, …). Programmés au Supersonic dans le cadre du festival Block Party l’an dernier, nous avions grandement apprécié la prestation de ce groupe qui rappelle avec plaisir les Viagra Boys.
2 – Nerves – « Dirty Fingers »
Pas tout à fait inconnus, Nerves est un groupe Irlandais de Foxford (comté de Mayo au dessus de Galway). On peut dire que leur musique est rude et sans concession à l’instar de leur territoire originel et venté. On pense à Ditz, Chalk ou Gilla Band et, pour les avoir vus, ils ont tendance à jouer très fort en live. Le single « Dirty Fingers », issu de l’album Larmhaireacht paru en août 2025, donne une bonne idée de la décharge sonique dont ils sont capables.
3 – Cooper T – « England 25 » (Feat. Murkage Dave)
Totale découverte, Cooper T est la démonstration parfaite de ce dont sont capables les anglais en terme de mélange : une musique dansante, à la fois issue du punk et du hip hop. Le duo working class de Manchester qui se définit comme activistes, beatmakers et DJ, sait parfaitement composer mais aussi bien s’entourer comme ici avec Mukage Dave, ou Jason Williamson de Sleaford Mods sur leur titre « One Stop ».
4 – Welly – « It’s Not Like This In France »
Alors Welly c’est la grosse claque venue d’Albion. Imaginez donc une marmite avec Pulp, Blur et Kaiser Chiefs dedans ! Les Welly enchainent les tubes comme celui-ci, avec une aisance étonnante. On remarque leur chanteur à la voix nasillarde et à l’irrésistible accent cockney et des paroles drôles… On a hâte de découvrir le groupe en concert.
5 – Whitelands – « Glance »
Vus dans le cadre du festival Block Party, les Whitelands offrent une expérience sonore incroyable. Il n’est donc pas étonnant que Slowdive les aient démarchés pour les accompagner tout au long de leur tournée en 2024. Si à leurs débuts, on pouvait penser qu’il s’agissait d’un groupe shoegaze de plus, l’écoute de leurs tout derniers titres – comme celui proposé ici – prouvent qu’ils parviennent enfin à transcender les genres pour aller dans une direction qui leur est propre.
6 – Y– « Skipper »
Un tout nouveau groupe nommé Y, drôle de nom, derrière lequel on identifie Adam Brennan déja croisé au sein de Fat White Family. Pas étonnant, alors, à l’écoute des quelques titres sortis, de retrouver un univers déjanté, mélange des genres finalement assez addictif, comme ce « Skipper »avec son saxophone omniprésent et la voix énergique de Sophie Coppin dans la lignée de Siouxsie.
7 – CURSER – « The Leech »
Déjà chroniqués dans ces pages à l’occasion du festival Left Off The Dial en novembre dernier, où les Curser se firent remarquer par leur prestation de haute volée. On avait aimé les interventions du charismatique chanteur, les mélodies à la Fontaines DC, notamment ce tube : « The Leech ». Pour faire court, nous sommes face à l’imparable.
8 – Chest – « Entertainment »
Il fût un temps où personne ne rivalisait avec les anglo saxons. Cette époque est désormais révolue et on ne mentionne plus le nombre de groupes français connus par delà nos frontières (Gojira, Slift, Phoenix, Alcest, …). C’est tout le mal que l’on souhaite à Chest qui a tout compris, que ce soit dans ce son hyper plombé, les compositions ultra efficaces ou bien l’interprétation digne d’un Ditz ou Idles.
9 – Riva Sinistra – « Plus Jamais Le Soleil »
Des français qui chantent en français ? Non ! Juste au moment du refrain et uniquement sur ce titre … Connus comme le groupe qui a le plus joué au Supersonic en 10 ans, les parisiens que vous avez sûrement dû voir sous le nom de Sheitan & The Pussy Magnets , rebaptisés en 2024 Riva Sinistra, font preuve d’une belle énergie. Leur chanteur se démarque par une voix qui fait beaucoup penser à Alex Turner. On suit.

Amateur de guitares éthérées, passionné de pédales d’effets et de bières IPA, en recherche permanente de nouveaux concerts et de nouveautés post punk et dream pop.