Terry Callier, qui se souvient de lui? Le folk singer afro américain né à Chicago dans les années 1940, est un artiste et song writer qui brilla par l’absence de reconnaissance que le public eut pour lui dans les années actives de sa carrière entre 1960 et 1970 . Ceci avant qu’il n’y mette fin , de guerre lasse, en 1980, retournant vers un métier d’informaticien .

The New Folk Sound of Terry Callier fut son premier album, sorti en 1968 après quelques singles. Réédité aujourd’ hui, il présente des titres entre folk, jazz et soul, d’une ambitieuse musicalité finalement incomprise en son temps. Guitare et chant sont d’une précision impressionnante sur un opus qui fait penser ( avant l’heure) à un Nick Drake venu de l’autre côté de l’océan Atlantique. 1968 était- elle une année trop tardive pour le folk ?Certainement pas, mais Callier ne s’est jamais retrouvé sur le devant de la scène aux USA. Pour quelles raisons? Je n’ai pas la réponse…Il aura été redécouvert très tardivement, plus de vingt ans après, étonnament par des musiciens anglais d’une toute autre scène musicale dont Beth Orton, Massive Attack ( avec lesquels il collabore début 2000 ) ou Portishead …. Une bonne raison d’écouter la réédition de cet album.
Pink Anderson , né en 1901 mort en 1974, fût quant à lui un bluesman plus connu. Pour être tout à fait honnête, en ce qui me concerne, c’est toutefois à cause du Pink Floyd que je l’ai découvert par curiosité ! On sait en effet que Syd Barrett associa son nom à celui de Floyd Council pour désigner le groupe dont il prenait les commandes , lui et son ami d’enfance Roger Waters ayant été des adolescents fans de ces deux pionniers américains .
Sorti originellement en 1961, Carolina Blues Man, vol 1, rassemble une suite époustouflante de morceaux blues . Le jeu de guitare de Pink Anderson a fait école et inspira des cohortes de guitaristes devenus célèbres ou non. Les titres sont des incontournables à découvrir si ce n’est fait.
Réédition en vinyle uniquement.

Peintre et guitariste, adepte de Telecaster Custom et d’amplis Fender. Né en 1962 – avant l’invention du monde virtuel – pense que la critique musicale peut-être un genre littéraire, objet idéal pour un débat en fauteuil club millésimé.