Science fiction ? En fin 2025 j’ai imaginé des tas de scénarios. Les groupes n’auraient plus de label, mais envisageraient la poursuite d’une carrière sur Bandcamp… Nous connaîtrions le retour ( discret) de Bernard Lenoir… J’ai aussi réfléchi aux retours ( gagnants) de 2025 ? Pour qui et pour quoi? Imaginé toutes les reformations improbables, les outsiders de dernière minute et rêvé au génie des premiers ( disques) attendus de 2026 !
Mais j’aurai essentiellement fait un constat. Il y a une difficulté croissante en cette fin d’année 2025, d’établir finalement un classement et une hiérarchie. Quand l’objet lui-même (le disque, l’album, l’œuvre) renvoie tout d’abord à quelque chose qui relève du rapport à l’intime et au sensible (et finalement à quelque chose de mouvant et de non définitif). Vous le comprenez, en décembre 2025, j’ai beaucoup de mal avec certains sites ou pages de réseaux sociaux, qui se permettent d’évaluer des disques par une évaluation notée, comme s’il s’agissait de copies d’élèves …
Cette année une multiplicité de sorties de disques (physiques ou juste numériques) m’a donné le vertige (2104 lps évalués rien que pour l’année 2025, chez certains de nos confrères) : Comment arriver à garder une oreille et une écoute attentives et une certaine disponibilité mentale pour pouvoir entendre, absorber ( et éventuellement « digérer » ?) toutes ces productions ? Compliqué…
Une diversité musicale qui est de plus en plus éclatée et assumée, pour une même sphère identifiée ( les musiques dites « indés et alternatives » ). Les tops de l’année finalement se ressemblent de moins en moins, au fil du temps et des années : Est-ce un bien ? Est-ce un Mal ? Comme dirait quelqu’un de mon entourage proche : L’ennui naquit de L’uniformité! Pour vous donner un ordre d’idée ( et de suggestions d’écoutes, je vous livre la liste des 10 numéros 1, retenus par 10 de mes contacts :Geese, Sudan Archives, Andrea Laszlo de Simone, Hydroplane, Alan Sparhawhk , Bruit_<, Modern Nature, Half Asleep, Men I Trust, Vincent Gallo and ?
2025, c’est aussi la stupéfaction des développements de l’intelligence artificielle, pas toujours utilisée à bon escient et pour de bonnes fins. Un Flop, pas un Top ! Notamment par des fournisseurs d’accès à la musique en streaming, pour finalement tenter de gagner encore plus de marges au détriment d’artistes qui défendent chèrement leurs droits à la création et à l’existence. Dernière anecdote en date, le groupe Young Marble Giants ( dont l’existence s’est officiellement arrêtée en 1980) et qui s’interrogeait il y a une semaine, sur l’apparition d’un nouveau morceau, dans certaines play-lists… Ceci par une entité qui visiblement avait surtout usurpé leur patronyme... Science- fiction, ai- je écrit pour commencer ce point de vue 2025…
Bonne année!

Esprit Libre depuis 1703 et Esthète pop depuis 1984, je suis devenu « agitateur » par le biais de relations épistolaires avec des artistes tel que Philippe KATERINE, des associations, des fanzines, des labels dès le milieu des années 90. Par la suite, en co-animation d’émission radio sur l’ Eko des Garrigues dans la mythique émission « Salvador’s Dali Garden Party ». j’ai pu continuer à découvrir et défricher la pop, par divers chemins de traverse(s).