Loading...
News

Dark Side of The Moon strikes again !

THE DARK SIDE OF THE MOON ( le titre est massif , n’est- ce pas ? Je l’écris en majuscules ), il ressort chez Warner en version remasterisée, pour une édition vinyle évidemment vouée ( c’est certain) à la catégorie collector. Elle sera dans les bacs le 19 avril 2024 et , nouveauté des nouveautés, les disques bénéficieront d’une impression UV grand luxe.

Cette édition en vinyle transparent, présentée dans un coffret 2-LPs 180 grammes, soigne l’art work de la face sans sillons. Chez Warner on ne badine pas avec les chefs-d’oeuvre et on sait y mettre les moyens. C’est acquis. Mais bon, ici, nous ne sommes pas avec nimporte quel album entre les mains.

Paru il y a plus de cinquante ans , Dark Side est devenu un des albums les plus célèbres et influents de tous les temps. Il continue d’attirer un nouveau public et ne séduit pas seulement les hippies nostalgiques de 1973…Sa célèbre pochette qui montre le spectre d’un prisme a été conçue par Storm Thorgerson (Hipgnosis), dessinée par George Hardie. Les deux créèrent avec génie, sur une suggestion du groupe, cette image forte qui frappe encore l’imaginaire rock, immédiatement reconnaissable par nimporte quel auditeur même modeste. Pas banal! Il faut tout de même préciser que le disque s’est écoulé à plus de cinquante millions d’exemplaires à travers le monde. Je ne vois pas vraiment qui a fait aussi bien ? La popularité s’explique.

Cette nouvelle édition – qui est aussi business et marketing, ne nous mentons pas – inclura le spectre du prisme visible au travers du vinyle, tout en conservant la meilleure qualité sonore possible. Elle sera proposée dans une pochette gatefold avec un poster exclusif. Je vois déjà trembler les fans collectionneurs mus par l’envie.

Pour la première fois Pink Floyd ( mais qui est Pink Floyd aujourd’hui?) utilise le procédé pionnier d’impression pour picture disc. Les images sont réalisées à l’aide d’une imprimante haut de gamme, qui utilise la lumière UV pour sécher l’encre indélébile de la face sans sillons support. Cette combinaison d’une face audio et d’une impression UV permet d’obtenir le meilleur des deux mondes : un son parfait et une superbe image à contempler.

Notons que ce collector vinyle, daté 50ème anniversaire, au look transparent et impression UV , fait suite à la parution en 2023 de l’album remasterisé en CD, LP et Blu-ray, l’ensemble initialement disponible dans un coffret au nom éponyme. Il vient également après l’édition du live qui précéda les premières sessions studio. Un must celui-là…

Dark Side of The Moon est de ces très grands disques qui ont marqué l’histoire du rock. Ses déclinaisons mises sur le marché le magnifient et en font un objet de désir. Il le mérite.Et le disque est un objet que nous gardons, autant qu’il soit beau.C ‘est le cas. Néanmoins c’est la musique qui importe. Ne pas l’oublier. Le reste peut être fétichisme ? Possible. La face cachée frappe encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.