Fragment. & Iroha / Bittersweet

Disques | publié le 01 Avr 2010 par | 955 vues

On avait découvert Thierry Arnal il y a peu avec une compilation de titres datant de diverses périodes de l'existence de son projet, Fragment. (ne pas oublier le point!). Le Lyonnais réapparaît aujourd'hui chez Denovali avec un split signé avec Iroha, formation menée par Andy Swan (membre de Final) dans laquelle officie également Darmuid Dalton. Les deux entités livrent un disque de six titres - dont un remix - intitulé Bittersweet, entre metal atmosphérique, vibrations synthétiques et shoegazing ténebreux. Classieux.

La structure du disque est intéressante : ne se limitant pas à un simple partage de la tracklist, Fragment. et Iroha collaborent sur le titre éponyme du disque, "Bittersweet", et en prolongent l'exploration à travers un remix qui sert de titre final. Et puis par ailleurs, deux titres d'Iroha, dans un registre plutôt aérien aux vertus presque "pop" (notez l'emploi des guillemets) par instants, contrastent avec les guitares plombées des deux morceaux de Fragment. - non moins réussis - divaguant, eux, entre blocs de distortions compacts ("Turning Around") et vapeurs lancinantes au voix réverbérées et lointaines ("Carved In the Sand").

Le tout se récupère et/ou se pré-commande en CD & LP ici.

En écoute : "Bittersweet"

[audio:http://denovali.com/irohafragment/mp3/03.mp3]
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).