Loading...
News

Zoom sur L’Oscuru, de l’ombre à la lumière.

Pour commencer, je me dois d’écrire ici un petit préambule. L’objet de mon article n’est pas forcément monnaie courante dans les topics de Dark Globe… Mais le genre rock désigné par l’étiquette Métal – c’est dit ! – est aujourd’hui plus qu’intéressant. De plus, la Corse tient probablement un espoir de ce genre musical toujours en mutation, proposant des formes hybrides par lesquelles il s’associe à d’autres styles. Et pourquoi pas à celles que nous fréquentons dans les territoires du rock indie? Dont acte. J’y vais !

Situation: pour ce qui est de la Corse – puisque j’y vis, j’en parle-, la scène métal y est toute petite, mais vraiment toute petite. Ce qui n’empêche pas, ces dernières années, de voir se former des groupes qui réussissent même à sortir un album. Un challenge.
Ce qui frappe d’entrée à leur écoute, c’est la différence des styles. Observation qui illustre et rejoins l’intention de mon préambule, vous avez compris. Nous sommes dans du métal, oui, mais au sens très large. Ce que nous entendons relève aussi du stoner jusqu’à du trash, du scream, du heavy, du doom, du punk etc…Les nuances stylistiques sont multiples. Je citerais de mémoire : Alconaut, Fervent, Nofutal, Erin, N Bonin, F Olmeta, Silence of the Abyss, The G duo de Calvi et les ajacciens de L’Oscuru (qui sont mon sujet du jour ). Par précaution, je présente évidemment toutes mes excuses aux groupes que j’ai dû oublier dans cette liste. Et il y en a.

Aujourd’hui, pour présenter L’Oscuru, je tiens à dire que c’est certainement le groupe surprise et le groupe insulaire à découvrir en 2023. Parce qu’il se balade dans des ambiances musicales larges, non limitables à une seule étiquette. L’Oscuru se situe quelque part entre post-metal, des influences fortes post-black / post-rock et d’autres venues du shoegaze. Chose très importante : les paroles des chants sont en langue corse. Là je dis et j’écris : BRAVO avec des majuscules.

Pour celles et ceux qui n’auraient pas traduit, L’Oscuru signifie l’obscur. Donc oubliez Palombaggia et visitez plutôt les gorges de la Restonica au mois de novembre…Ceci pour éviter l’imagerie insulaire habituelle. Le groupe s’est formé à Ajaccio en 2020.  Il est alors composé de quatre musiciens : Nico Galleri à la basse, Julien Pasqualaggi et Baptiste Nativi à la guitare, Marc’Antone Mucchielli à la guitare et au chant. Plus récemment L’Oscuru a bénéficié du renfort de Benjamin Rusterucci pour assurer une deuxième voix. Une troisième et on peut tenter une paghjelle *?

En 2023 nouveau line up autour de Julien Pasqualaggi, Marc’ Antone Mucchielli et Benjamin Rusterucci.  Olivier Langlet et Ghjuvan Stephanu Moreau arrivent, respectivement à la guitare et à la batterie, ainsi que Marius Quemener à la basse. Une formation qui compte six musiciens n’est pas si fréquente. L’Oscuru fédère.

Dans ses thématiques, L’Oscuru présente des compositions écrites autour des symboliques et de l’imaginaire collectif en Corse. Les chansons traitent de tout. Aussi bien de l’île de rêve, de sa beauté sauvage et de beaucoup d’autres belles choses qu’on y trouve, mais aussi des problèmes de la vie de tous les jours, des questions politiques souvent d’actualité …Le groupe n’a pas chômé et a sorti son premier EP en streaming. On y entend trois titres, tous assez longs, de six, sept et neuf minutes. Là aussi le format n’est pas banal. En parlant avec les musiciens je découvre le choix d’un enregistrement et d’une production plutôt lo-fi. Le son est comme je les aime, un revival du black 90’s, assez sale, lourd, brut.

L’ambiance musicale est annoncée d’emblée par la pochette, et c’est tout de suite que nous savons à quoi nous en tenir. L’image montre deux murs, l’un en face de l’autre, d’une hauteur élevée. Néanmoins la lumière – oui malgré le nom L’Oscuru! – la lumière perce et revêt une importance significative. Elle est certainement ce qui sera toujours présent. Rien n’est noir, mais plutôt gris et ainsi arrive-t-elle à poindre quand on ne s’y attend pas. Du moins est-ce mon interprétation…

Une fois l’écoute commencée, la langue corse et la voix de Marc’Antone Mucchielli font bingo ! Une voix qui est proche du chant polyphonique (chant traditionnel corse).  Oui, nous sommes interloqués; j’en suis à me dire : « Mais c’est vraiment bon ! Ce n’est vraiment pas ce que j’attendais mais c’est peut-être même mieux. » Le disquaire en moi vous le dit: ce groupe est à découvrir le plus rapidement possible, à écouter sans modération. Il y a dans cette musique quelque chose de l’ordre de l’innovation véritable. Dans chaque chanson les instruments sont en harmonie avec la ou les voix, ils sont des vagues qui viennent nous caresser les oreilles. Un à un ils s’enchaînent et nous envoûtent. Est-on si souvent envoûté?

L’Oscuru ont énormément de potentiel et ils ont soigné leur projet et sa direction artistique. Le groupe n’est pourtant, selon moi, qu’à la moitié de ses possibilités et la marge de manœuvre reste suffisamment large pour d’autres progressions. La musique écrite demande maintenant à vivre sur scène. En rencontrant Marc’Antone Mucchielli (guitare/chant), je lui pose quelques questions sur ce qu’il sait de l’avenir du groupe.

Dark Globe : Marc’Antone, est-ce qu’il y a une sortie prévue pour d’autres enregistrements ?

Marc’Antone Mucchielli /L’Oscuru : Deux titres seront bientôt disponibles, en plus des trois autres. Une version acoustique de « Hé ora » titre présent déjà sur le premier EP. La seconde chanson s’appelle « Uda », qui est un morceau basque, fait en featuring avec Botakantu, un groupe du Pays Basque. De plus un clip sera créé pour cette occasion.


 DG: Avez-vous des dates de concerts dans les prochaines semaines ?

Le groupe commence à tourner : Le Hangar 2A ‘(Ajaccio), l’Ascolta pour l’émission tv prévue. Et le Cabaret de RCFM**. Le 20 janvier nous serons à Marseille, à La Salle Gueule. Pour plus d’infos à venir on peut nous suivre sur les réseaux du groupe : instagram, facebook .

DG: Comment écouter vos compositions ?

Tous ces morceaux sont disponibles en streaming. On les trouve sur les plateformes youtube, spotify, deezer etc …

DG: L’idée du EP m’amène évidemment à te poser cette question : pensez-vous sortir un album ?


Oui, 2024 sera l’année pour la construction de cet album.

DG: Sera-t-il disponible en formats cd, vinyle ou seulement en streaming ?

Normalement, sauf problème, il sortira en physique.

DG : Et pour terminer, en cinq mots, Marc ‘Antone décris nous l’ambiance de L’Oscuro ?

Clair-obscur, dualité… ésotérique… chant traditionnel, blackgaze (une fusion de metal plus shoegaze)

Interview réalisée le 15/11/2023, Ajaccio.

*Paghjelle nom corse désignant les chants traditionnels polyphoniques/ ** RCFM Radio Corse Frequenza Mora.

One comment
  1. Phil J

    D’un noir profondément lumineux… forcément ça donne envie de découvrir L’Oscuru ! Merci André Paldacci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.