Loading...
News

Playlist Janvier 2024

1 – Sprints – Heavy

Les Irlandais de Sprints ne sont pas tout à fait des petits nouveaux et viennent enfin d’obtenir une véritable visibilité chez nous, et c’est tant mieux car les Dublinois, qui naviguent dans le sillage de leurs compatriotes Fontaines DC ou Murder Capital ont autant à proposer, comme ce Heavy au savant mélange couplet en tension et refrain accrocheur, le tout ponctué par la voix assurée de Karla Chubb au timbre joliment éraillé qui rappelle par moments une certaine Courtney Love.

2 – Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Plat du Jour

Les initiés savent à quel point ce duo est merveilleux et il est donc tout à fait normal d’user de superlatifs pour décrire le dernier titre de Maxwell Farrington & Le SuperHomard, on vient d’atteindre, sur l’échelle de la pop, des sommets d’écriture, la réalisation musicale et visuelle est absolument incroyable rehaussée par ce clip aux étonnants découpages, Plat du Jour nous plonge dans un univers onirique proche de Tim Burton, la voix de Maxwell Farrington n’a jamais été aussi maitrisée et les arrangements de Christophe Vaillant sont fascinants, un véritable travail d’orfèvre.

3 – Folly Group – Pressure Pad

Découverts il y deux ans maintenant, Folly Group avait déjà agréablement surpris par son cocktail Post Punk / Math Rock très maitrisé, le groupe sort enfin son premier véritable album dont est tiré cet extrait et continue sur sa lancée, surfant entre des titres tantôt complexes comme celui-ci rappelant Squid ou bien plus directs mais tout en gardant ce coté épileptique à la Talking Heads qui les caractérise.

4 – Ride – Peace Sign

Dans un récent communiqué, le groupe explique modestement que leurs nouveaux titres sont nés spontanément au fil d’improvisations et jams effectués ensemble. Sur le papier on pourrait donc s’attendre à un contenu moins abouti mais à l’écoute de Peace Sign, nous voila rassurés, le titre retient l’attention par sa ligne mélodique évidente et un refrain imparable à deux voix prouvant une nouvelle fois, que le groupe d’Oxford (comme Slowdive d’ailleurs), par son talent d’écriture, nous offre un titre qui n’a rien à envier à leurs réalisations passées.

5 – Shed Seven – Let’s Go

Les amis de la poésie et autres amateurs de paroles subtiles à la Morrissey ou Pete Doherty passeront leur chemin, les vétérans de  Shed Seven ont décidé de revenir sur les devants de scène et délivrent un titre simple et immédiat, limite teenager et un brin US mais c’est aussi ça le rock.

6 – Chalk – Claw

Le Post Punk, un nom qu’on attribue en ce moment à tellement de groupes … hier c’était pour parler des Slits de Gang Of Four ou Cabaret Voltaire, aujourd’hui, Idles, Fontaines DC ou Shame font désormais figure de membres fondateurs, ainsi, depuis l’origine, ce genre a toujours été associé à une ouverture d’esprit et évolue de manière constante, donnant lieu à des mariages intéressants en combinant électronique et urgence punk comme Benefits, Enola Gay, ou bien Chalk. Le groupe de Belfast sort du lot en imposant une imagerie sombre, tourne ses clips en noir et blanc et délivre une énergie brute sur une instrumentation minimale comme sur ce Claw avec son beat à la Chemical Brothers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.