Loading...
Interviews

Première édition de Sainte Rock festival : rencontre et interview avec Virgile Zibolt

Le samedi 13 juillet, se tiendra la première édition de la Sainte Rock festival. Cet évènement rassemblera, au pied de la montagne Sainte Victoire ( Aix en Provence), les amateurs de rock autour d’une programmation éclectique. Pas moins de six groupes d’envergure hexagonale vont se partager la scène aménagée pour l’occasion, dans le parc de la ferme de Beaurecueil, parmi lesquels Cachemire, Los Disidentes Del Sucio Motel, SBRBS, Damantra

La Sainte Rock Festival, qui n’a rien négligé et ambitionne d’autres éditions, se tiendra autour d’un village rock éphémère, avec restaurateurs, food trucks, tatoueurs, disquaires, bars à vin et brasseurs pour les amoureux du rock et/ou de certains éléments culturels et rituels qui lui sont associés (ou peuvent l’être, tel la restauration option peu habituelle). Nous avons voulu rencontrer Virgile Zibolt, son organisateur.

Dark Globe : D’où vient cette idée de Sainte Rock Festival ?

Virgile Zibolt: En tant que sommelier et aixois, je souhaitais créer un évènement mélangeant mes deux passions : la bonne bouffe et le rock. Dans l’univers aixois, plutôt centré sur la musique classique, il y avait un vide à combler : l’idée du festival était née. C’est en rencontrant Mylène Margail, élue à la culture de Beaurecueil et amatrice de rock, que je lui ai soumis l’idée d’organiser un festival rock et bistronomique au cœur de sa commune . Mylène a accueilli l’idée avec enthousiasme et avec le soutien de la mairie nous a donné l’accès à la ferme de Beaurecueil à dix minutes du centre d’Aix.

La ferme de Beaurecueil, ancienne maison de correction entièrement réhabilitée par la commune, est le cadre parfait pour accueillir une scène rock et hédoniste. Tandis que la cour accueillera une scène d’une capacité de cinq cent personnes, une aile de la ferme sera dédiée aux exposants, tandis que les foodtrucks et le restaurant La Table de Beaurecueil permettront aux festivaliers de se restaurer en toute convivialité.

Peux-tu nous parler des groupes ?

Virgile : Je voulais une programmation rock cohérente, proposant des styles variés : le power rock des nantais de  Cachemire, le rock indé des rennais de SBRBS, le rock stoner des strasbourgeois de Los Disidentes Del Sucio Motel,  le psyché  des toulousains de Damantra, le grunge de Rodeo Punch et le rock français de Poste 942.

Comment as-tu découvert ceux qui ont été sélectionnés ?

Virgile : Etant amateur de festivals et de musique live, j’avais découvert Cachemire à l’Olympia, SBRBS aux Vieilles Charrues, Los Disidentes au Hellfest et Damantra au Bikini à Toulouse.
Quant à Rodeo Punch et Poste 942, ce sont des groupes locaux que j’avais très envie de pousser sur le devant de la scène.

Pour l’organisation, assures-tu tout, tout seul ?

Virgile : Non, je travaille avec mon père qui est secrétaire de l’association Wild & Civilized et fan absolu du Pink Floyd, ainsi qu’avec l’équipe de bénévoles, tous amateurs de rock. Parmi ces bénévoles on trouve de véritables passionnés qui ont œuvré dans d’autres festivals tels que le Pointu festival, les Eurockéennes et le Hellfest.

Est-ce risqué d’organiser un tel évènement ?

Virgile : Vues les sommes engagées, un tel évènement ne pourrait pas exister sans mécènes et partenaires. Car pour les premières éditions les subventions publiques sont difficile à obtenir, l’association ayant moins d’une année d’existence et pas d’historique. Tout l’enjeu est de faire parler de cette première édition et d’en faire un vrai succès, pour permettre de la pérenniser et permettre le financement les éditions suivantes. Cela étant dit, le risque reste limité dans la mesure où l’engouement est au rendez-vous et nous a déjà permis de remplir la jauge à plus de 65% en préventes : je suis très confiant !

Quels conseils donnerais tu aux festivaliers pour profiter pleinement de l’événement ?

Virgile : Venez en famille, entre amis pour profiter du moment dans le cadre somptueux du site Sainte Victoire!

La Ferme de Beaurecueil est située au 66 allée des Muriers, Beaurecueil.

Restauration et boissons sur place . Ouverture de 16h à 1h du matin.

Billetterie: https://lasainterockfestival.fr/#billetterie

Los Disidentes del Sucio Motel – Blood Planet Child

Damantra – Keep-on

SBRSBS – The Devil You know

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.