On en avait un peu entendu parler cet été, mais voilà, je suis retombé ce week-end sur cette vidéo de Deerhoof accompagnés par Jamie Stewart (Xiu Xiu) reprenant « Shadowplay » à New York en juillet dernier (et surtout pris le temps de la regarder en entier) et ma foi, il fallait bien que je balance un petit billet là-dessus. Cette double formation reprenait en fait l’album Unknown Pleasures dans son intégralité, et Stewart prêtant sa voix aux textes de Ian Curtis a du donner un spectacle plutôt mémorable.

Xiu Xiu tourne en ce moment aux Etats Unis et sera en Europe très bientôt avec Former Ghosts et Zola Jesus (on verra tout ce beau monde au Grrrnd Gerland d’ici un mois, date absolument immanquable), alors que Deerhoof, de leur coté, ont quitté leur label de longue date, Kill Rock Stars, et viennent tout juste de signer chez Polyvinyl pour la sortie US de leur nouvel album Deerhoof vs Evil. La sortie européenne est assurée par ATP records et devrait arriver le 24 janvier 2011.

Pour les amateurs de Joy Division et/ou de la vidéo ci dessus, on peut aussi voir « She’s Lost Control » et « Disorder ».