Loading...
News

Zoom sur Picnic Republic

Picnic Republic

Amis du cool vintage, de la jeunesse à mini jupes sur autobus à impériale, tout comme d’un songwriting aux harmonies vocales élaborées, ceci est pour vous. La pop sunshine des aixois de Picnic Republic est aussi agréable pour les oreilles que légère pour l’humeur, et sera, transitoirement, un antidote aux temps obscurs que nous traversons. On la retrouve dans un grand écart entre Caroline du Sud (Raleigh), Lancashire (Liverpool) et Londres où elle fait trente trois fois le tour de L’Eros de Piccadilly Circus.

Le groupe de Xavier Mathes se cherche ainsi une place, quelque part entre Mark Linkous (le must), feu les tireurs de bourre Lennon/Mc Cartney – Brian Wilson (références de base) et le revival pop d’Oasis – ces gigantesques maîtres du copié collé ; défaut qu’on ne voudra toutefois pas retrouver ici.

Picnic Republic n’oublie peut être pas encore assez ses influences et ce serait sans doute la seule remarque « attention les gars » que je me permettrais. Mais ils maîtrisent avec bonheur l’art de la mélodie pop enthousiasmante sur tempo médium, pour des propositions soignées auxquelles ne manque pas grand chose pour qu’elles deviennent entêtantes et indispensables à l’heure de la sortie des bureaux. Même si le gain en personnalité devra être augmenté sur les potards de la singularité et pour que nous soyons absolument convaincus par ces adeptes du pique nique républicain, on s’accordera à reconnaître que ces jeunes gens nourris au songwriting de Troy Von Balthazar et d’Eliott Smith ne peuvent pas vraiment se retrouver sur la mauvaise voie. À écouter en tous les cas et en toute urgence, pour l’essence pop colorée et printanière qu’appelle l’horaire d’été.

« Don’t Worry » titre en exclusivité pour Dark Globe.

2 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.