From Monument To Masses / Beyond God & Elvis

Disques | publié le 10 Oct 2008 par | 347 vues

081010aGolden Antenna a sorti hier ce nouvel opus de From Monument To Masses, trio californien formé fin 2000 officiant assez clairement dans le domaine du post-rock instrumental (encore un). Pourtant le groupe tire habilement son épingle du jeu, en ajoutant à ses expérimentations sonores des rythmes plus saccadés et entraînants, comme pourrait le faire Maserati ou Magyar Posse ainsi que quelques soupçons d'électro bien placés. Enquête de proximité.

Beyond God And Elvis est le prémisce d'un album qui devrait voir le jour en janvier 2009, et à ce titre propose une tracklist quelque peu limitée. On retrouve donc quatre titres (dont un morceau éponyme, et deux remixes de ce même titre - cependant assez différents) et deux vidéos tournées lors d'un concert à Tokyo. Le titre d'ouverture - Beyond God And Elvis donc - démarre sur un riff assez explosif, ce qui est plutôt rare dans ce style de musique - pour se faufiler entre différentes ambiances au gré de ses cinq minutes (format assez court, ce qui peut aussi être souligné), des rythmes atypiques perpétrées par les guitares aux envolées épiques soutenues par les cordes. Morceau intéressant et accrocheur, qui se ferme sur un second titre en reprenant les mélodies principales mais cette fois interprétées aux cordes uniquement, quitte a parfois rappeler Hangedup (la batterie en moins). Le troisième titre, lui, se révèle beaucoup moins intéressant et innovant par rapport à son modèle initial et on l'oubliera assez rapidement. Le dernier titre enfin, plus posé et introspectif, sur des boites à rythmes évasives, est à rapprocher des ambiances de Mogwai. La singularité n'est pas vraiment au rendez-vous, mais la beauté de la composition se suffit néanmoins à elle-même. Coup de coeur pour celui-ci donc.

Les deux vidéos sont sympa à regarder, mais nécessitent évidemment un ordinateur - ou un iPod équipé - et par conséquent se désolidarisent du reste de la setlist. On les appellera les deux morceaux "gadget"!

Une sortie bien intéressante en définitive, qui pour les amateurs du style devrait faire mouche. Cela étant dit, l'album ne devrait pas tarder à montrer son nez dans les bacs... Le temps nous dira si l'attente en vaut la peine. En attendant à chacun de faire son choix!

En écoute: "Beyond God & Elvis"
[audio:http://darkglobe.free.fr/public/music/FromMonumentToMasses_BeyondGoodAndElvis.mp3]

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Posté par Lionel

cultive ici son addiction à la musique (dans un spectre assez vaste allant de la noise au post-hardcore, en passant par l'ambient, la cold-wave, l'indie pop et les musiques expérimentales et improvisées) ainsi qu'au web et aux nouvelles technologies, également intéressé par le cinéma et la photographie (on ne peut pas tout faire). Guitariste & shoegazer à ses heures perdues (ou ce qu'il en reste).