Loading...
Disques

Marissa Nadler / Covers – volume I

Le truc sympa (ou pas, selon le point de vue) avec les artistes relativement peu connus, c’est qu’en l’absence de label solidement établi derrière eux ils sont la plupart du temps contraints de financer eux-mêmes l’enregistrement de leurs disques. Et que certains ont pour cela la bonne idée d’éditer, à petits tirages, des CD-Rs « bonus » que les bons fans aveuglement dévoués peuvent se procurer à petit prix. C’est ce que Marissa Nadler a fait. Me voilà donc, en bon fan aveuglement dévoué que je suis, en possession d’un disque de pas moins de dix-sept reprises enregistrées par la sirène de Boston.

La première ne vous sera sans doute pas inconnue puisqu’il s’agit du « No Surprises » de Radiohead, qu’on trouve sur la compile en téléchargement libre OK X mise en ligne par le webzine Stereogum – ou divers artistes réinterprètent l’album OK Computer. Connue et appréciée donc, mais la suite se révèle bien plus intéressante. Enregistrées pour la plupart dans sa chambre à l’aide d’un matériel plutôt sommaire (la qualité du son ne s’en ressent aucunement, même si le mix est parfois inégal), les chansons interprétées ici dépeignent avec une intimité largement plus avouée l’univers musical de la diva folk, tel qu’on le découvrait dans The Saga of Mayflower May : on y retrouve en vrac Joni Mitchell, Cat Stevens (étonnante version de « Trouble »), ou encore Sammi Smith (chanteuse country Américaine décédée en 2005 qui semble avoir beaucoup marqué Marissa). Dans chaque version se distille la mélancolie séduisante qui habite la voix mezzo-soprano de la chanteuse ; il y a littéralement des violons dans cette voix-là, quelque chose de magique, de sombre et lumineux à la fois, un truc qui vous prend les tripes et vous les enroule juste autour du cou.

Et puis, il y a aussi ces covers inattendues : le « Jealous Guy » de John Lennon, les Lemonheads (version totalement ahurissante de leur « Drug Buddy »), une reprise absolument magnifique de « True Love Will Find You In The End » de Daniel Johnston – qui confirme que les chansons d’amour prennent une toute autre dimension avec une voix comme celle de Nadler à leur service.

L’intérêt musical de ce disque pour les amateurs de la songwriter est donc tout à fait justifié et ne saurait être remis en question, tout comme l’attrait pûrement « matériel » de l’objet – sérigraphié et gravé par la chanteuse elle-même. Le disque se procure ici pour la modique somme d’environ 11 euros, frais de ports inclus. Il sera sans doute limité à 500 exemplaires, après quoi Marissa éditera un Covers – volume II. Pour les non-initiés, on conseillera aussi, pour découvrir la chanteuse l’album Songs III – Bird on the Water ou le plus récent Little Hells.

En stream : « No Surprises » (Radiohead)

[audio:http://indymusic.files.wordpress.com/2009/06/marissa_nadler_-no_surprises.mp3]
2 comments
  1. [DARK GLOBE]

    […] pour Marissa Nadler. On avait apprécié son premier recueil de reprises, sobrement intitulé Covers, et on va donc se jeter sur ce nouveau disque à la manufacture on ne peut plus do it yourself et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.